Titre « Vis ma vie » et découvre mon entreprise...
Auteur Catherine Dervaux
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 11-12, décembre 2011 Éduquer à l'entrepreneuriat : défis et pratiques d'aujourd'hui
Résumé L'Université Catholique de Lille a inscrit l'entrepreneuriat parmi les cinq axes stratégiques de son action.Forte de la conviction qu' « entreprendre s'apprend » et que les enseignants jouent un rôle déterminant dans la transmission de l'esprit d'entreprise, elle a travaillé à rendre ses enseignants plus créatifs et capables, par l'exemple, de former des diplômés entreprenants.S'appuyant sur un réseau de partenariats particulièrement développé, l'Université a initié une démarche originale : l'Opération « Vis ma vie », qui vise à rapprocher deux mondes – académique et économique, enseignement et entreprise – qui restent à ce jour encore souvent étrangers l'un à l'autre.Sur le modèle de l'émission de télévision du même nom, des duos enseignants – chefs d'entreprise sont formés. Chacun est amené à partager une journée de la vie de l'autre, découvrant ainsi l'environnement et les préoccupations quotidiennes de son binôme.Trois actions ont été organisées : en 2006, en 2008 et en 2010, représentant au total 90 binômes. Les bilans réalisés pointent les satisfactions, les étonnements et les recommandations des participants et permettent d'identifier les perspectives possibles pour les prochaines éditions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_011_0095