Titre | À l'école de l'entreprise : le cas Business Experience | |
---|---|---|
Auteur | Antoine Perruchoud, Béatrice Girod Lehmann, Bernard Surlemont | |
Revue | Entreprendre & Innover | |
Numéro | no 11-12, décembre 2011 Éduquer à l'entrepreneuriat : défis et pratiques d'aujourd'hui | |
Page | 103-112 | |
Résumé |
Devenir entrepreneur, c'est avant tout développer un ensemble de compétences sociales et émotionnelles. L'enseignement peut-il favoriser l'éclosion de vocations entrepreneuriales et peut-il contribuer au développement de telles compétences ? La Haute École Spécialisée de Suisse Ouest (HES-SO) met en œuvre depuis sept ans un concept innovant, le programme « Business Experience », basé sur de véritables « entreprises-écoles ». Ce nouveau concept propose aux étudiants une approche pratique devant leur permettre durant une année de passer d'une idée de business au marché. Réunissant des étudiants de différentes filières, le programme dispose, via une association, d'un fond de capital-risque. Par ailleurs, ces start-ups en devenir sont localisées dans un pôle technologique qui concentre près de cinquante PME et quatre instituts de recherche. Interdisciplinarité, engagement financier et environnement stimulant sont des éléments clés du programme Business Experience, suscite la création d'une entreprise chaque année. Cette formation à l'entrepreneuriat est à la fois responsabilisante, expérientielle, coopérative et réflexive. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_011_0103 |