Titre | Démystification d'une pédagogie émergente : l'approche par les compétences | |
---|---|---|
Auteur | Zineb Aouni | |
Revue | Entreprendre & Innover | |
Numéro | no 11-12, décembre 2011 Éduquer à l'entrepreneuriat : défis et pratiques d'aujourd'hui | |
Page | 120-126 | |
Résumé |
« Approche par les compétences », « compétences comportementales », « compétences transversales », « compétences clés », « référentiel de compétences »... La notion de « compétence » est devenue incontournable dans le domaine de l'éducation. L'approche par les compétences qui se veut en « rupture » pédagogique avec le passé, s'est peu à peu généralisée dans le système éducatif et ne cesse de conquérir de nouveaux pays : les États-Unis, le Québec, la Suisse, la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Australie, les pays du Maghreb, etc.Qu'en est-il dans le domaine de l'entrepreneuriat ? Que suppose cette nouvelle orientation pédagogique par les compétences pour l'éducation à l'entrepreneuriat ? Comment les éducateurs en entrepreneuriat s'inscrivent-ils dans cette nouvelle « tendance » pédagogique ? Et comment peuvent-ils apporter une meilleure cohérence à leurs pratiques d'enseignement en définissant les résultats attendus de leur formation en référence à des « savoir-agir » ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_011_0120 |