Titre Former à la créativité... un pari insensé ?
Auteur Chrystelle Gaujard, Caroline Verzat
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 11-12, décembre 2011 Éduquer à l'entrepreneuriat : défis et pratiques d'aujourd'hui
Résumé Un module de formation à la créativité de 30 heures basé sur l'invention en groupe d'un nouveau produit/concept a été expérimenté dans deux écoles d'ingénieurs et dans une école d'entrepreneuriat (niveau Bac +4). Une évaluation a été conduite en fin de formation à partir de questionnaires et de l'analyse qualitative des retours d'expérience des étudiants. L'examen des résultats quantitatifs paraît décevante à première vue mais questionne surtout les outils de mesure utilisés. Car les contenus qualitatifs indiquent un vrai changement de perception sur la nature du travail créatif : d'une croyance initiale sur la créativité vue comme un don personnel, la plupart des participants concluent finalement qu'elle peut s'entraîner par des méthodes et un travail en groupes coopératifs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_011_0137