Titre | Former à la créativité... un pari insensé ? | |
---|---|---|
Auteur | Chrystelle Gaujard, Caroline Verzat | |
Revue | Entreprendre & Innover | |
Numéro | no 11-12, décembre 2011 Éduquer à l'entrepreneuriat : défis et pratiques d'aujourd'hui | |
Page | 137-146 | |
Résumé |
Un module de formation à la créativité de 30 heures basé sur l'invention en groupe d'un nouveau produit/concept a été expérimenté dans deux écoles d'ingénieurs et dans une école d'entrepreneuriat (niveau Bac +4). Une évaluation a été conduite en fin de formation à partir de questionnaires et de l'analyse qualitative des retours d'expérience des étudiants. L'examen des résultats quantitatifs paraît décevante à première vue mais questionne surtout les outils de mesure utilisés. Car les contenus qualitatifs indiquent un vrai changement de perception sur la nature du travail créatif : d'une croyance initiale sur la créativité vue comme un don personnel, la plupart des participants concluent finalement qu'elle peut s'entraîner par des méthodes et un travail en groupes coopératifs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_011_0137 |