Contenu de l'article

Titre Plan d'affaires : passer du prêt-à-porter au sur-mesure
Auteur Olivier Witmeur
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 15, novembre 2012 Le plan d'affaires sous les projecteurs
Rubrique / Thématique
Dossier : Le plan d'affaires sous les projecteurs
Page 33-39
Résumé Comment les partenaires financiers des jeunes entrepreneurs raisonnent-ils face à un nouveau projet ? L'analyse du point de vue de la principale catégorie de destinataires du d'affaires met en avant des différences significatives entre les attentes des banquiers, celles des business angels et celles des investisseurs en capital-risque. Les différences portent tant sur la forme que sur le fond. L'analyse souligne également deux évolutions valables pour tous : l'importance accrue des aspects commerciaux au détriment des analyses plus stratégiques. Ainsi, rien ne change : tout le monde veut toujours recevoir un plan d'affaires. Mais par ailleurs, l'heure n'est plus au stéréotype. La diversité des attentes et l'émergence de nouveaux outils permettent d'augmenter la pertinence de l'exercice de préparation du plan d'affaires, il faudrait plutôt dire « des » plans d'affaires. Les entrepreneurs et leurs accompagnateurs doivent donc compléter leur boîte à outils et mieux comprendre lequel utiliser en fonction du contexte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_015_0033