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Titre Méthodologie de la localisation des bureaux
Auteur Jean-Paul Donnay
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 522, 1985
Rubrique / Thématique
Articles
Page 152-173
Résumé Les immeubles de bureaux constituent un des éléments remarquables des villes modernes. Quels sont les motifs qui conduisent des activités, au demeurant fort diversifiées, à se localiser de manière identique, en un point particulier de la ville ? Depuis plus de vingt-cinq ans, géographes et économistes se sont efforcés de répondre à cette question. Les premières études empiriques font apparaître une hypothèse : le besoin permanent de contacts entre les entreprises peut expliquer cette concentration spatiale. Cependant, d'autres travaux, relevant de l'analyse des flux d'informations, montrent qu'une partie seulement de ces entreprises, et du personnel qui leur est affecté, est sensible à cet argument. Pour le reste, il ne semble pas exister de facteur spécifique de localisation. Sur cette base, des politiques d'encouragement à la décentralisation sont mises en place dans plusieurs pays, mais les résultats sont souvent décevants. L'inertie constatée dans le processus de localisation des activités de bureaux n'est-elle pas due aux conditions complexes du marché immobilier ? En l'absence d'une demande structurée, n existe-t-il pas une stratégie de l'offre en matière de localisation de bureaux ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Office buildings constitute a prominent component of the landscape of modern towns. For 25 years, geographers and economists strive to explain why miscellaneous economic activities have choosed the same location, in a precise place of the town. Empirical studies suggest that spatial concentration is an outcome of the numerous face to face contacts managed by the firms. But other works, founded on communication analysis, show that only few of the office activities and jobs are concerned by the face to face contacts. For the most part, they have no specific factor of location. Consequently, office re-location policies are set up in a few countries, but with disappointed results. There is some dullness in the location process of office activities. It seems that the salient features of the real estate market are, on one hand, a passive demand, and, on the other hand, a location strategy from the supply.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1985_num_94_522_20312