Titre | Turin : de la ville-usine à la technopole | |
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Auteur | Guy Jalabert, Maïté Grégoris | |
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Revue | Annales de géographie |
Numéro | no 538, 1987 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 680-704 | |
Résumé |
Métropole de l'industrie automobile, ville-usine de la firme F.I.A.T., Turin a connu, depuis vingt ans, un cycle prospérité-crise-restructuration économique. Les réponses à la récession ont été l'automatisation et les réductions d'emplois, la recomposition des rapports grandes firmes-petites entreprises, le desserrement péri-urbain des localisations d'activités. Pour accompagner le re-développement, est né Tecnocity, un projet de « technopole » en réseaux qui vise à qualifier l'emploi, à créer les synergies entre capital-risque, recherches, universités et secteurs automobiles, électronique, automatique, à revaloriser les espaces centraux urbains, et à mieux insérer la capitale piémontaise dans les tissus d'échanges économiques internationaux. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Capital of motor industry, sort of factory-city built by the big firm F.I.A.T., Turin has had a cycle prosperity-crisis-economic reorganizing, since the last twenty years. The solutions to economic recession have been : automatization, employment cuts, new business relations between big firms and smaller firms, and finally new suburban activity centres. Along with this new development, a project for a network « technopole » — Tecnocity — is born. It aims to qualify employment, to create a synergy between venture-capital, research, motor industry, electronics, automation... It's also meant to give a new part to city space and to set this Piemont capital into international business exchanges. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1987_num_96_538_20640 |