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Revue | Annales de géographie |
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Numéro | no 538, 1987 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Pierre Monbeig - p. 657
- Vers une théorie territoriale des réseaux : une application au transport urbain - G. Dupuy p. 658-679 Il y a plus de trente ans, dans un hommage à Lucien Febvre, M.-F. Rouge souhaitait l'avènement d'une théorie des réseaux, en tant que systèmes d'organisation de l'espace. Aujourd'hui, sur la base de nombreux travaux individuels et collectifs, en géographie, et dans d'autres disciplines, s'esquisse une théorie territoriale des réseaux. Cette théorie repose sur la notion de transaction. Ce sont les projets transactionnels des acteurs localisés en différents points de l'espace qui fondent leurs territoires et en même temps un réseau virtuel. Celui-ci est réalisé par un acteur collectif, l'opérateur, qui combine les projets des acteurs individuels, gère les impératifs techniques, juridiques, politiques, de façon à produire et à faire fonctionner le réseau concret. Le décalage entre ce réseau réel et le réseau virtuel traduit une plus ou moins bonne adaptation du réseau au territoire. Ce décalage peut être évalué grâce à des indicateurs spécifiques à l'organisation en réseau : connexité, connectivité, homogénéité, isotropie, nodalité. En se référant à cette théorie, une étude récente, réalisée pour la R.A.T.P. sur un réseau d'autobus de la banlieue parisienne, a permis de comparer plusieurs schémas de réseaux pour la desserte d'un même secteur. Les résultats obtenus à partir des indicateurs ci-dessus corroborent les résultats d'une enquête effectuée auprès du public sur la même comparaison de schémas. Ces résultats prometteurs amènent à souhaiter d'autres tests de cette théorie territoriale des réseaux.Toward a territorial theory of networks : an application in the field of urban transit. More than thirty years ago, in an homage to Lucien Febvre, M.-F. Rouge wished the coming of a theory of networks, considered as systems of spatial organization. Today, with the help of many individual and group research works, by geographers and other french scholars, appears a territorial theory of networks. These theory lays on the notion of transaction. Transactional projects of actors located in various local points shape their territories and at the same time draws a virtual network. This is actualized by a collective actor, the network operator, who combines the single actors projects, manages technical, juridical, political constraints so as to build and to operate the actual network (for example, an utility network). Difference between this actual network and the virtual one means a more or less good adaptation of the network to the territory. This difference can be evaluated by using specific indicators, related to network organization : connexity, connectivity, homogeneity, isotropy, nodality. Applying this theory, the R.A.T.P. (Régie Autonome des Transports Parisiens) made recently a study concerning a bus network in the Paris region. The study tried to compare three different figures corresponding to different arrangements of the bus lines in the same area. Results acquired by comparing the indicators in the different cases were confirmed by surveying a sample of population of the area (and outside). The survey demonstrates that people had the same preferences about the proposed forms of networks that the theory would have predicted. Those interesting first results should lead to other tests of this territorial theory of networks.
- Turin : de la ville-usine à la technopole - Guy Jalabert, Maïté Grégoris p. 680-704 Métropole de l'industrie automobile, ville-usine de la firme F.I.A.T., Turin a connu, depuis vingt ans, un cycle prospérité-crise-restructuration économique. Les réponses à la récession ont été l'automatisation et les réductions d'emplois, la recomposition des rapports grandes firmes-petites entreprises, le desserrement péri-urbain des localisations d'activités. Pour accompagner le re-développement, est né Tecnocity, un projet de « technopole » en réseaux qui vise à qualifier l'emploi, à créer les synergies entre capital-risque, recherches, universités et secteurs automobiles, électronique, automatique, à revaloriser les espaces centraux urbains, et à mieux insérer la capitale piémontaise dans les tissus d'échanges économiques internationaux.Capital of motor industry, sort of factory-city built by the big firm F.I.A.T., Turin has had a cycle prosperity-crisis-economic reorganizing, since the last twenty years. The solutions to economic recession have been : automatization, employment cuts, new business relations between big firms and smaller firms, and finally new suburban activity centres. Along with this new development, a project for a network « technopole » — Tecnocity — is born. It aims to qualify employment, to create a synergy between venture-capital, research, motor industry, electronics, automation... It's also meant to give a new part to city space and to set this Piemont capital into international business exchanges.
- Migrations d'entreprises et migrations de main-d'oeuvre en Italie - Dominique Rivière p. 705-710 L'Italie, présentée depuis des décennies comme pays d'émigration, fournit de moins en moins d'émigrants à destination des pays européens et devient terre d'immigration, en partie clandestine. En même temps, les migrations internes changent de champ et privilégient désormais l'Italie centrale plutôt que le nord. Abondante bibliographie de travaux italiens.Italy considered as a country of external migration, sends only now a few migrants towards european countries and receives immigrants, principally by illicit ways. In the same time, the direction of internal migration is changing. Now, the central regions are more attractive than northem Italy. An important bibliography of Italian publications follows.
- L'émergence de Los Angeles (1940-1970) : croissance spatiale, rente foncière et ségrégation sociale - Bernard Marchand p. 711-724 Cet article reprend trois des thèmes développés par l'auteur dans un livre publié chez Pion, en 1986, à Londres. L'évolution de la ségrégation sociale est décrite en représentant les groupes sociaux par des points qui se déplacent au cours du temps, se rapprochant lorsque deux groupes tendent à cohabiter, s'éloignant dans le cas contraire. Les quatre recensements disponibles entre 1940 et 1970 permettent de construire un « cube » de données croisant les îlots, les variables et les années ; l'analyse factorielle à trois entrées produit une carte de la ville résumant son évolution. Analysant l'auto-corrélation spatiale, le « variogramme » découvre une structure orientée de la rente foncière, relique qui manifeste encore, quarante ans après, le rôle des anciens tramways électriques.This paper summarizes three topics presented in a book on Los Angeles published at Pion, London, in 1986. A graph showing points moving over time describes the evolution of social segregation : they come doser as the socio-professional groups they represent tend to dwell together in the same tracts. The four censuses taken from 1940 to 1970 leads to the construction of a « data-cube » crossing tracts with variables with years. Three-way factor analysis extracts information from this cube and produces a map summing up the evolution of the city. Auto-correlation of land rent exhibits, through the « variogramme », an oriented spatial structure, a relie from the time of the electric streetcars who shaped the city.
- Le séisme de Mexico (19 sept. 1985) : signification géomorphologique - Jean Tricart p. 725-741 The damages of the earthquake of the 19th and 20th of september 1985 result of tectonic movements, shallow anticlines and sinclines and not of any subsidence associated with the compaction of lacustrine sediments. The historical part of Mexico, where subsidence is intensive as a result of excessive extraction of ground water has not been affected. The folds are characterized by extensive strains on the anticlines, strains which increase with the altitude above ground level. The buildings have been tilted and « opened » from above (photos 4 and 6). Asismic building standards do not contemplate such a strain and have to be revised. It is recommended to study seriously the geomorphic aspects of the seisms, to abandon the construction of skyscraper, above all with glasses instead of walls, and to come back to the more traditional type of buildings, with few floors and consisting of brick and stone walls.
Notes et comptes rendus
Notes
- Ethnogenèse et politogenèse : dynamique des ethnies et des États - Roland J.L. Breton p. 742-744
Comptes rendus
- André Bernand, La Carte du tragique. La géographie dans la tragédie grecque - Broc Numa p. 745-746
- Yan Loth (avec la collaboration de Jean-Pierre Renaud), Tracés d'itinéraires en Gaule romaine - Broc Numa p. 746-747
- Fernand Joly, La Cartographie - Rimbert Sylvie p. 747-748
- Instruction et formation dans la cartographie contemporaine - p. 748
- P. Ozenda, La Cartographie écologique et ses applications - Demangeot Jean p. 749-750
- Planification, aménagement et gestion des ressources en eau : E. Plate et N. Buras, Scientific Procedures Applied to the Planning. Design and Management of Water Resources Systems - Martin C. p. 750-751
- Côtes et rivières : G. Sigbjarnarson, Iceland Coastal and River Symposium - Paskoff Roland p. 751-752
- Modèles mathématiques en géographie humaine et planification : A.G. Wilson et R.J. Bennett, Mathematical Methods in Human Geography and Planning - Pumain Denise p. 752-753
- Aspects géographiques de la santé : N.D. McGlashan, J.R. Blunden, Geographical Aspects of Health - Picheral Henri p. 753-754
- Une introduction aux études géographiques : Aurora Garcia Ballesteros, Teoría y practica de la geografía - George Pierre p. 754
- L'analyse urbaine par micro-ordinateurs : John R. Ottensmann, Basic Microcomputer Programs for Urban Analysis and Planning - Reymond Henry p. 755
- Regards sur le processus mondial d'urbanisation : M.P. Conzen (editor), World Patterns of Modern Urban Change, Essays in Honor of Chauncy Harris - Chaline Claude p. 756
- Développement d'un futur système urbain : J. Brotchie, P. Newton, P. Hall, P. Nijkamp, The Future of Urban Form. The Impact of New Technology - Benko Georges p. 757
- Un géographe se penche sur son passé : Giacorno Corna Pellegrini, Itinerari di geografia umana - George Pierre p. 757-758
- Sur la population de la France - George Pierre p. 758-760
- Maurice Le Lannou, Saint-Brieuc - George Pierre p. 760
- Les dynamiques du territoire - George Pierre p. 761-762
- Le glas de l'industrie anglaise : Ron Martin, Bob Rowthorn, The Geography of De-industrialisation, Critical Human Geography - George Pierre p. 763
- David Wadley, Restructuration régionale. Analyse, Principe d'action et prospective - George Pierre p. 763-764
- Récents ouvrages de géographie physique sur l'Europe du Nord - Cabouret Michel p. 764-767
- X. Richet, Le Modèle hongrois. Marché et plan en économie socialiste - Benko Georges p. 768
- Une écologie de la Méditerranée occidentale : Ramon Margalef (ed), Western Mediterranean - Demangeot Jean p. 768-769
- P. Trolliet et J.Ph. Béja, L'Empire du milliard, populations et société en Chine - Larivière Jean-Pierre p. 769-770
- Marie-Françoise Courel, Étude de l'évolution récente des milieux sahéliens à partir des mesures fournies par les satellites - George Pierre p. 771
- Cahiers de Géographie du Québec, numéro spécial "La géographie du Québec, cinquante ans après Raoul Blanchard" - George Pierre p. 771-773
- Irrigation de la côte sud du Pérou : R.C. Holmes, Irrigation in Southern Peru : The Chili Basin - Grenier Philippe p. 774