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Titre La recherche en finance de marché
Auteur Didier Davydoff
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 57, juin 2000 Quelles places financières pour demain ?
Rubrique / Thématique
Quelles places financières pour demain ?
Résumé La recherche en finance de marché est un facteur d'attraction pour une Place financière. La comparaison avec la recherche américaine et la recherche britannique montre qu'il y a en France une recherche de qualité, capable par exemple de mobiliser des outils mathématiques ou statistiques sophistiqués. Mais la recherche française est tributaire, comme d'ailleurs une grande partie de la recherche mondiale, des réseaux de diffusion et d'évaluation basés aux États-Unis. Le processus de sélection des revues et des conférences américaines, même contesté, présente l'avantage, pour les chercheurs américains d'organiser un véritable marché des travaux de recherche et donc de faciliter leur financement. Mais l'influence de ce marché dépasse les frontières américaines. La recherche française souffre en outre de maux qui lui sont propres : le cloisonnement excessif des filières, l'insuffisance des incitations financières pour les chercheurs et l'insuffisance de moyens des laboratoires. La Place de Paris pourrait contribuer à diminuer ces deux derniers handicaps. Classification JEL : A23
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The research in market finance Promoting research in finance contributes to making financial places attractive. Comparing French research in finance with the American and British ones shows that France has a research of quality, capable of mobilising sophisticated mathematical and statistical tools. But French research is dependent - as actually most of the world's research - on dissemination and evaluation networks based in the United States. The selection process of American reviews and conferences, though it may be contested, gives American researchers the advantage of organising a true market for research productions and thus to facilitate their financing. But the influence of this market goes beyond American borders. French research, in addition, is affected by specific shortcomings : the excessive segmentation of its branches, the lack of financial incentives for researchers and of financial means for research laboratories. Paris, as a financial center, could contribute to solving these two shortcomings. JEL Classification : A23
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2000_num_57_2_3518