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Titre Les stations nodales du métro de Paris : le réseau métropolitain et la revanche de l'histoire
Auteur Gabriel Dupuy
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 569, 1993
Rubrique / Thématique
Articles
Page 17-31
Résumé L'histoire du Métro de Paris commence juste à la fin du XIXe siècle avec la décision de construire un réseau proprement parisien plutôt que relier entre elles à travers Paris les voies des réseaux de Grandes Compagnies de Chemin de Fer. Près d'un siècle plus tard, il apparaît clairement que le Métro n'est plus parisien. La fonction principale du Métro est désormais de drainer le flux des réseaux ferrés de niveau supérieur (notamment le R.E.R., mais aussi le réseau national). L'article qui suit présente une étude de l'évolution des principaux nœuds du réseau du Métro (c'est-à-dire les stations qui mettent en correspondance au moins 3 lignes). Il montre la différence entre les stations nodales propres au Métro et celles qui appartiennent également aux systèmes ferrés de niveau supérieur. La conclusion est que la tendance historique à l'intégration des systèmes a été si forte que les stations nodales du Métro, aussi importantes soient-elles, non reliées à des systèmes de transport de niveau supérieur, ne peuvent guère jouer dans le futur un rôle significatif pour l'organisation de la ville et la vie urbaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The history of the Paris underground Transportation System (usually called Métro) began just before 1900 with the decision to build a specific urban network instead of linking through Paris the preexisting nation-wide railways. About one century later it is becoming clear that the Métro is no longer a system specifically oriented to intra-muros parisian passengers. The main fonction of the urban Metro is now to feed the railways system (especially the regional R.E.R.) with suburban commuters or long distance passengers (or to spread them through the city). This article presents a study of the evolution of the main Métro network nodes (i.e. junction stations). It emphasises the difference between the Métro nodal stations and the nodes belonging to both the Métro and the railways systems. The conclusion is that historic trend towards an integration of both systems has been so strong that the Métro nodal stations not linked with larger scale transportation systems can hardly play in the future a significant role in the urban fabric and city life.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1993_num_102_569_21128