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Revue | Annales de géographie |
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Numéro | no 569, 1993 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Le Sharm Abhur, ria récifale du Hedjaz, mer Rouge : géomorphologie et impact de l'urbanisation - Olivier Monnier, André Guilcher p. 1-16 Le Sharm Abhur, Arabie Séoudite, côte est de la mer Rouge près de Jeddah, est une vallée sous-marine creusée par une rivière lors de bas niveaux marins, actuellement ennoyée et peuplée de récifs coralliens et leurs commensaux. L'histoire de sa formation est examinée. Au cours des dernières décennies, ses rivages ont été envahis et le milieu marin dégradé par l'extension urbaine de Jeddah. On discute les problèmes de gestion de son littoral.Sharm Abhur, Saudi Arabia, Eastern Red Sea coast, near Jeddah city, is a submarine valley cut by a river during lower sea level(s), presently drowned and occupied by coral reefs and their commensals. Its formation is examined. During the last decades, its shores have been invaded and its marine environment degraded by Jeddah suburbs extension. Problems of coastal management are discussed.
- Les stations nodales du métro de Paris : le réseau métropolitain et la revanche de l'histoire - Gabriel Dupuy p. 17-31 L'histoire du Métro de Paris commence juste à la fin du XIXe siècle avec la décision de construire un réseau proprement parisien plutôt que relier entre elles à travers Paris les voies des réseaux de Grandes Compagnies de Chemin de Fer. Près d'un siècle plus tard, il apparaît clairement que le Métro n'est plus parisien. La fonction principale du Métro est désormais de drainer le flux des réseaux ferrés de niveau supérieur (notamment le R.E.R., mais aussi le réseau national). L'article qui suit présente une étude de l'évolution des principaux nœuds du réseau du Métro (c'est-à-dire les stations qui mettent en correspondance au moins 3 lignes). Il montre la différence entre les stations nodales propres au Métro et celles qui appartiennent également aux systèmes ferrés de niveau supérieur. La conclusion est que la tendance historique à l'intégration des systèmes a été si forte que les stations nodales du Métro, aussi importantes soient-elles, non reliées à des systèmes de transport de niveau supérieur, ne peuvent guère jouer dans le futur un rôle significatif pour l'organisation de la ville et la vie urbaine.The history of the Paris underground Transportation System (usually called Métro) began just before 1900 with the decision to build a specific urban network instead of linking through Paris the preexisting nation-wide railways. About one century later it is becoming clear that the Métro is no longer a system specifically oriented to intra-muros parisian passengers. The main fonction of the urban Metro is now to feed the railways system (especially the regional R.E.R.) with suburban commuters or long distance passengers (or to spread them through the city). This article presents a study of the evolution of the main Métro network nodes (i.e. junction stations). It emphasises the difference between the Métro nodal stations and the nodes belonging to both the Métro and the railways systems. The conclusion is that historic trend towards an integration of both systems has been so strong that the Métro nodal stations not linked with larger scale transportation systems can hardly play in the future a significant role in the urban fabric and city life.
- La spécialisation spatiale à Los Angeles - Dominique Mathieu p. 32-52 Le haut degré de spécialisation du tissu urbain de la métropole de Los Angeles est l'un des éléments qui paraît la convertir en « modèle » de l'époque post-fordiste aux Etats-Unis. Cette spécialisation est, entre autres, déterminée par le changement de modèle de développement économique dans la région et son impact sur la structure urbaine. Elle est également renforcée par la réforme néolibérale de l'État, qui reporte une part grandissante de la régulation sociale au niveau local ; se forment en conséquence de véritables municipalités-providence. Enfin, il convient de souligner l'importance du rôle joué dans l'homogénéisation des espaces résidentiels, d'une part par la planification urbaine de l'autre par les trajectoires résidentielles, fruits des stratégies socio-économiques des familles, et par la constitution de territoires, vus ici comme des espaces de production et de reproduction d'une identité de groupe.The presumed transformation of Los Angeles into a postfordist urban model is partly due to its increasingly high level of space specialization. This specialization is determined to a certain extent by a shift in prevailing economic models and by its subsequent impact on urban structure. Neoliberal reforms of the State have also reinforced it through the devolution of an increasing part of social regulation to the local state : "Welfare municipalities" are consequently taking over. Also, socially induced residential homogeneization is not to be neglected. Indeed, urban planning, family residential strategies and territorialization — territories being locci of identity production and reproduction — all play an important role in implementing and furthering spatial segregation.
- Évolution des modèles de consommation et stratégies alimentaires au Pérou depuis les années 60 - Jeanine Brisseau-Loaiza p. 53-67 On constate une grave détérioration des conditions d'alimentation au Pérou depuis les années 60. La cause principale est l'adoption d'un modèle de consommation de type urbain, dépendant de l'achat d'aliments élaborés industriellement à partir de matières premières souvent importées. Entre diète urbaine et rurale existent une différence de composition (recul des tubercules, céréales et légumineuses), de fortes différences de prix, une accentuation des insuffisances alimentaires en liaison avec l'inflation, la baisse des revenus, le progrès du chômage. La diffusion du modèle de consommation urbain a influencé la production nationale, entraînant le progrès des produits, végétaux et animaux, pour les marchés urbains, celui des agro-industries notamment, le recul des cultures « andines », la stagnation des cultures d'exportation. L'augmentation des productions est surtout le fait des petits et moyens producteurs, pourtant négligés par les politiques agraires qui ont préféré accroître les importations d'aliments. L'intervention de l'État a été forte au début du gouvernement militaire (1968-75), et sous la Présidence Garcia, avec un ambitieux Plan de Sécurité alimentaire (1986). Mais les faibles résultats obtenus et l'accentuation de la crise ont stimulé les stratégies alimentaires des organisations des quartiers pauvres urbains : cantines, distribution de verres de lait, approvisionnement direct.Since the 1960's there has been a serious deterioration in dietary conditions in Perou. The main cause for this is the adopting of an urban type consumption model, depending on the purchase of industrially prepared foodstuffs, which are often based on imported raw materials. Between urban and rural diets there exists a difference in composition (root vegetables cereals, leguminous plants are on the decline), there are also big price differences, a marked increase in dietary insufficiency linked with inflation, decrease in wages and the progression of unemployment. The spreading of an urban consumption model has influenced food production on a national level, bringing about a progression of animal and vegetable food products intended for urban markets, especially the agro-industrial market, the decline of " Andean " cultivation, and the stagnation of cultivation for export. Small and medium-size farms are responsable for increase in production, yet these farmers are neglected by agrarian politics, which have favoured growth in importation of foodstuffs. At the beginning of the military government (1968-75), State intervention was considerable, with an ambitous food Security Plan under the Garcia Presidency. However, poor results and a worsening of the crisis encouraged the food strategies of organisations in poor urban areas : cantines, distribution of glasses of milk and direct supply.
- Le Sharm Abhur, ria récifale du Hedjaz, mer Rouge : géomorphologie et impact de l'urbanisation - Olivier Monnier, André Guilcher p. 1-16
Comptes rendus
- Maurice Le Lannou 1906-1992 - George Pierre p. 68-69
- Etienne Dalmasso - Huetz de Lemps A. p. 70-71
- Un vademecum cartographique : Alessandro Schiavi : Vademecum cartografico, informazioni per l'analisi e la lettura delle carte geografiche e topografiche - Dalmasso Etienne p. 72
- Max Daumas, L'horticulture espagnole à l'heure de la Communauté Européenne - Dalmasso Etienne p. 72
- Un nouveau centre de recherches sur le Mezzogiorno - Dalmasso Etienne p. 73
- Un vaste panorama de l'Europe occidentale : Arena G., Manzi E., Melelli A., Palagiano C., Péris P. : L'Europa Occidentale - Dalmasso Etienne p. 73-75
- Kengne Fodouop, Les petits métiers de rue et l'emploi, le cas de Yaoundé - Dalmasso Etienne p. 75-76
- 115e Congrès National des Sociétés Savantes Avignon 1990 - Steinberg Jean p. 76
- Aménagement régional et traitement graphique de données : Akademie für Raumforschung und Landesplanung, Einsatz graphischer Datenverarbeitung in der Landes- und Regionalplanung - Wackermann Gabriel p. 77
- Claude Fagnen et Alain Koenigsberg, Quarante siècles de cartographie - Broc Numa p. 77-78
- L'ÖROK-Atlas de l'Autriche poursuit sa progression : ÖROK, Atlas zur Räumlichen Entwicklung Österreichs - Rouleau Bernard p. 78-79
- I.N.R.A. et S.C.E.E.S. (sous la dir. de François de Ravignan, Pierre Roux, Pierre Brunet, Christian Gay et André Brun), Atlas de la France verte - Verger Fernand p. 79
- Jean-Claude Bruneau et Marc Pain, Atlas de Lubumbashi - Pourtier Roland p. 80
- La tectonique de plaques et l'Amazonie : Grabert H., Der Amazonas. Geschichte und Probleme eines Stromgebietes zwischen Pazifik und Atlantik - Tricart Jean L. F. p. 81-86
- Milieux calcaires et politique hydraulique (dans les pays méditerranéens), Actes du 115e Congrès des Sociétés savantes, Avignon, 1990 - Nicod Jean p. 86-88
- Sous-développement aux États-Unis : la Caroline du Sud aux prises avec le cyclone Hugo, 1989-1990 - Tricart Jean L. F. p. 88-94
- État et devenir des grandes métropoles : La grande ville : enjeu du XXIe siècle, mélanges en hommage à J. Bastié - Chaline Claude p. 94-95
- Villes européennes, la planification urbaine en question : deux ouvrages - Lazzarotti Olivier p. 95-97
- La dynamique spatiale de l'économie contemporaine, G.B. Benko - Bouinot Jean p. 98-100
- La restructuration de l'industrie automobile : Christopher M. Law, Restructuring the global automobile industry - Lerat Serge p. 100-101
- A. Vigarié, Échanges et transports internationaux - Wackermann Gabriel p. 101-102
- Le choc espace-temps : S.D.Brunn, Thomas R. Leinbach, Collapsing space and time - Geographic aspects of communication and information - Wackermann Gabriel p. 102-103
- Lanby J.P. et Moreaux D., La France contemporaine - Lerat Serge p. 103
- Nantes, ouvrage collectif - Cabanne Claude p. 104-105
- Dumont G.-H., La Belgique hier et aujourd'hui - Sevrin Robert p. 105-106
- Pierre Gourou, L'Afrique tropicale néant ou géant agricole ? - Gallais Jean p. 106-107
- Pierre Vennetier, Les Villes d'Afrique tropicale - Pourtier Roland p. 107
- Rallu J.L., Les Populations océaniennes aux XIXe et XXe siècles - Doumenge François p. 108-109