Titre Ownership Structure and Board Characteristics as Determinants of CEO Turnover in French-Listed Companies
Auteur Bang Dang Nguyen
Mir@bel Revue Finance
Numéro Volume 32, no 2, décembre 2011 Varia
Résumé Cet article étudie l'impact du comportement de différentes catégories d'actionnaires (coopération, neutralité ou adversité), des caractéristiques du conseil d'administration sur l'efficacité du gouvernement d'entreprise. Les résultats ont montré que les P.D.Gs français sont effectivement sanctionnés suite à de mauvaises performances. Les actionnaires-noyaux, très présents dans de grandes entreprises françaises, réduisent significativement la sensibilité de la rotation de dirigeants à la performance de la firme. Les investisseurs institutionnels, quant à eux, ne semblent pas influencer cette sensibilité, confirmant l'hypothèse qu'ils sont des investisseurs passifs et qu'ils pourraient préférer sortir du capital d'une société plutôt que chercher à évincer le dirigeant (“vote by their feet”). La co-existence entre les investisseurs institutionnels et les actionnaires-noyaux n'a un impact sur la sensibilité de la rotation de dirigeants à la performance qu'à un certain degré de participation.
Résumé anglais This paper investigates whether ownership structure and board characteristics determine CEO turnover in a sample of largest French-listed firms from 1994 to 2001. The results show that CEO turnover is negatively and significantly related to prior accounting and stock performance. Controlling for prior performance, ownership structure and characteristics of boards of directors impact the sensitivity of CEO turnover to prior performance. Firms with blockholders, high government ownership, two-tier boards, and larger boards are less likely to dismiss CEOs for poor performance. Institutional investors and their co-existence with large blockholders, do not impact the sensitivity of CEO turnover to prior performance
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FINA_322_0053