Titre Typologie des investisseurs institutionnels et performance des firmes dans le contexte français
Auteur Jean Michel Sahut, Hidaya Othmani Gharbi
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 28, no 1, 2011 Varia
Résumé L'objet de cet article est d'analyser la relation entre les investisseurs institutionnels et la performance financière des firmes. Dans ce contexte, nous proposons une nouvelle typologie fondée sur la variété des comportements des institutionnels (passifs ou engagés (actifs)) vis-à-vis de la gestion et du gouvernement des firmes qu'ils détiennent en portefeuille, et identifions les principaux facteurs pouvant influencer ces comportements. Nos résultats corroborent, en général, un impact positif de l'engagement des institutionnels sur la performance des firmes. Plus précisément, ils montrent que l'influence des investisseurs institutionnels sur la performance financière des firmes dépend des facteurs d'influence de leur comportement, et de l'existence d'une relation bidirectionnelle entre ces différents types d'investisseurs institutionnels et la performance.
Résumé anglais Institutional investors' typology and firm performance in the French contextThe main purpose of this paper is to analyse the relation between institutional ownership and firm financial performance. We propose in this context a new typology of institutional investors based on their behaviours (active or passive) and the principal factors that may influence them. Globally, our results corroborate a positive impact of institutional activism on firm performance. Specially, they support that the effects of institutional owners on firm performance depend on their behaviours and that institutional active behaviour is more apparent with the grouping of its influential factors. We also find that the relation between institutional ownership and firm performance is bilateral.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_281_0059