Contenu du sommaire : Varia
Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 28, no 1, 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les facteurs sensoriels et leur importance : points de vue des distributeurs - Azza Frikha p. 15-30 Cet article explore l'importance des facteurs sensoriels et leur utilisation au sein de quelques enseignes de supermarchés. A travers des entretiens semi-directifs menés auprès de responsables marketing, les résultats de l'analyse de contenu, faisant appel à une analyse thématique et lexicale, ont révélé l'absence d'initiatives concrètes pour mettre en place un environnement pouvant permettre une meilleure satisfaction des clients et un positionnement adéquat des différentes enseignes. Une planification intuitive de l'ambiance sensorielle du magasin est notée.The importance of sensory factors: distributor opinionsThis article explores the importance of sensory factors and their use in certain supermarkets. Following semi-structured interviews with marketing managers, the results of the content analysis, using thematic and lexical analysis, revealed the absence of concrete initiatives to create environments conducive to greater customer satisfaction and appropriate store positioning. Intuitive planning of the in-store sensory atmosphere was noted.
- Vers une nouvelle conception de l'assortiment dans la grande distribution - Chantal Connan Ghesquière p. 31-44 Notre recherche a pour objectif de mieux comprendre les attentes du consommateur en matière d'assortiment (taille et attributs).Des entretiens semi directifs ont été menés auprès de 10 distributeurs. L'analyse thématique effectuée a permis de mettre en évidence les possibilités de réduire l'assortiment sans mécontenter les clients.Towards a new conception of assortment in mass retailingOur research aims to further understanding of consumer expectations in terms of assortment (size and features).Semi-structured interviews were held with 10 distributors and the thematic analysis revealed possibilities of reducing the assortment without dissatisfying customers.
- Le « Tunneling ». Ou l'expropriation des actionnaires minoritaires : l'exemple des augmentations de capital réservées - Patrick Navatte, Guillaume Schier p. 45-57 Cet article traite des conflits potentiels entre actionnaires majoritaires et minoritaires sous l'angle du concept de tunneling. Le tunneling recouvre l'ensemble des leviers existants permettant à des actionnaires majoritaires d'exproprier des actionnaires minoritaires. On aborde l'exemple des augmentations de capital réservées dans le cas simple d'une firme unique puis d'un groupe de sociétés. Les principales méthodes pour détecter ces opérations sont présentées et des pistes de recherches futures sont exposées.Tunneling. Or expropriation of minority shareholders: The example of restricted capital increasesThis article addresses potential conflict between majority and minority shareholders from the perspective of tunneling. Tunneling encompasses all the tools available to majority shareholders to expropriate minority shareholders. The example of restricted capital increases is discussed in the case of both an individual company and a corporate group. The principal methods of detecting such operations are presented while outlining leads for future research.
- Typologie des investisseurs institutionnels et performance des firmes dans le contexte français - Jean Michel Sahut, Hidaya Othmani Gharbi p. 59-75 L'objet de cet article est d'analyser la relation entre les investisseurs institutionnels et la performance financière des firmes. Dans ce contexte, nous proposons une nouvelle typologie fondée sur la variété des comportements des institutionnels (passifs ou engagés (actifs)) vis-à-vis de la gestion et du gouvernement des firmes qu'ils détiennent en portefeuille, et identifions les principaux facteurs pouvant influencer ces comportements. Nos résultats corroborent, en général, un impact positif de l'engagement des institutionnels sur la performance des firmes. Plus précisément, ils montrent que l'influence des investisseurs institutionnels sur la performance financière des firmes dépend des facteurs d'influence de leur comportement, et de l'existence d'une relation bidirectionnelle entre ces différents types d'investisseurs institutionnels et la performance.Institutional investors' typology and firm performance in the French contextThe main purpose of this paper is to analyse the relation between institutional ownership and firm financial performance. We propose in this context a new typology of institutional investors based on their behaviours (active or passive) and the principal factors that may influence them. Globally, our results corroborate a positive impact of institutional activism on firm performance. Specially, they support that the effects of institutional owners on firm performance depend on their behaviours and that institutional active behaviour is more apparent with the grouping of its influential factors. We also find that the relation between institutional ownership and firm performance is bilateral.
- GPEC territoriale et évaluation du travail : essai d'analyse - Benjamin Dubrion p. 77-91 La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences appliquée à l'échelle d'un territoire (GPEC-T) se développe en France ces toutes dernières années, notamment sous l'impulsion des pouvoirs publics. L'objet de cette contribution est d'éclairer la logique des pratiques de GPEC-T dans une perspective analytique, à la lumière des questions qui se posent aujourd'hui en matière d'évaluation du travail avec le développement de la gestion des compétences. Cet article identifie quatre modèles-types de GPEC-T. Ces modèles sont ensuite analysés en fonction de différentes tensions portées par les pratiques d'évaluation des compétences. Des implications prescriptives tirées de ce cadre d'analyse sont émises à l'intention des acteurs des démarches de GPEC-T.Territorial strategic workforce planning and evaluation of work: an analysisStrategic workforce planning applied at a territorial level (“GPEC-T” in French) has been developed in France in recent years, largely on the initiative of the public authorities. The aim of this contribution is to cast light on the logic of the GPEC practices in an analytical perspective, basing us on the issues arising now in connection with the evaluation of work in conjunction with the development of skills management. This article identifies four standard models for GPEC-T. These models are then analysed on the basis of the different tensions introduced by skill assessment practices. A number of recommendations are drawn from this analytical framework for the attention of the main players in GPEC-T.
- Les risques de sous-traitance manufacturière en Chine : le témoignage de quatre dirigeants d'entreprises québécoises - Jalal El Fadil, Josée St-Pierre p. 93-107 L'ouverture croissante des marchés internationaux et l'évolution de la compétition mondiale surtout au niveau des coûts de production poussent les entreprises manufacturières à chercher différentes solutions pour réduire leurs coûts et accroître la valeur de leurs produits. Parmi ces solutions, la sous-traitance d'une partie de la production vers des pays émergents, où les coûts de main d'œuvre sont relativement bas, est une stratégie que privilégient de plus en plus d'entreprises. Bien que cette stratégie puisse procurer un avantage compétitif considérable aux entreprises qui l'ont adoptée avec succès, elle peut aussi s'avérer fatale chez les entreprises peu expérimentées ou qui n'ont pas appréhendé les différents risques inhérents à ce genre de projets. C'est du moins ce qui ressort de l'étude réalisée auprès d'entreprises québécoises ayant décidé de sous-traiter une partie de leur production en Chine. Nous avons pu mettre au jour un certain nombre de facteurs de risque non considérés ou nettement sous-évalués qui auraient toutefois pu être gérés par les entreprises s'ils avaient été identifiés.The Risks of contracting out production in China: Testimonials of four Quebec-Based business managersGrowing international market openness and changes in global competition, particularly in production costs, are prompting manufacturers to seek alternative solutions to reduce costs and increase product value. Partially contracting out production to emerging countries, where labour costs are relatively low, is one such solution. More and more companies are adopting this strategy which can secure a major competitive advantage for those that implement it with success. It can, however, also be fatal for under-experienced firms and those that fail to anticipate the risks involved. Such, at least, is the finding of the survey conducted among Quebec-based firms having opted to contract out part of their production in China. We brought to light a number of risk factors that the companies either overlooked or greatly underestimated but could have managed had they identified them first.
- Proposition d'un modèle de management stratégique de l'entreprise par les capacités organisationnelles - Laurent Renard, Richard Soparnot p. 109-124 Plusieurs modèles de management stratégique de l'entreprise par les capacités organisationnelles (CO) ont été développés. Cependant, aucun de ces modèles ne propose de différencier les catégories de CO existante dans une entreprise, alors même que cette dernière doit accomplir différents types d'activités. L'objectif de cet article est donc de proposer un modèle pour le management stratégique de l'entreprise par les CO. Ce modèle permettra au gestionnaire de mieux cerner celles qui sont nécessaires à la formulation, la mise en œuvre, l'exploitation et le renouvellement d'une stratégie. De même, il permet d'identifier les activités à mener afin de transformer une configuration particulière de CO en une autre pour exploiter une stratégie.Proposal of a Company Strategic Management Model using Organisational CapacitiesSeveral company strategic models using organisational capacities have been developed.However, none of them suggests making a distinction between the categories of organisational capacities existing in a company while it has to és. Cependant, aucun de ces modèles ne propose de différencier les catégories dcarry out various types of activities.This article therefore aims at suggesting a company strategic management model through operational capacities.The model will allow the manager to better delineate the capacities which are necessary for expressing, implementing, harnessing and renewing strategies.It also identifies which activities to organise in order to transform a particular set of capacities into another to harness a strategy.