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Titre Pour des approches géographiques de l'intercommunalité : une application aux transports urbains
Auteur P. Menerault
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 579, 1994
Rubrique / Thématique
Articles
Page 491-506
Résumé Cet article intéresse la manière dont l'intercommunalité est traitée par la géographie. La première partie dresse un bilan de cette question, fondé sur une analyse bibliographique portant sur les principales revues françaises de géographie. Une faiblesse quantitative des analyses mais aussi une diversité des approches s'en dégagent. Trois catégories de travaux peuvent ainsi être individualisés: les premiers concernent la spatialisation des ressources financières, les seconds intègrent l'intercommunalité dans une analyse de type systémique, les troisièmes mettent l'accent sur le fonctionnement politico-administratif des structures intercommunales. La seconde partie de cet article propose une étude de géographie intercommunale portant sur l'exemple des transports urbains à Caen. Elle s'appuie sur la combinaison spatiale et temporelle de trois éléments: le territoire géographique de l'agglomération, le territoire technique de la desserte, le territoire juridico-politique de l'autorité organisatrice. L'analyse montre et explique les décalages dans l'évolution de ces différents éléments et met en évidence la relation particulière entretenue par le couple urbanisation/développement intercommunal.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper focuses on the relationships between «intercommunality» and geography analysis. The first part draw a review of this issue through a bibliographical study. It shows a quantitative weakness of analysis and a variety of approaches. Three groups of works are touched on: the first one regards with spatial redistribution of financial ressources; the second one integrates «intercommunality» into a systemic analysis; the third one pointed out the geographical effects of the administrative and political running on «intercommunal» structures. The second part of this paper is a case study regarding the public transport in the french city of Caen. It based on the combination of three elements: the geographical territory (urbanisation); the technical territory (transport servicing); the juridical territory («intercommunal» organisation). The analysis shows and explains the gap in the evolution of these different elements and pointed out the specific relationship between urban development and «intercommunal» structure.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1994_num_103_579_13804