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Titre Les gares T.G.V. et le territoire : débat et enjeux
Auteur Jean-François Troin
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 593-594, 1997
Rubrique / Thématique
Articles
Page 34-50
Résumé La période de développement rapide du T.G.V. a vu fleurir en France une grande variété de gares, nouvelles ou remaniées, pour lesquelles une typologie est proposée. Les enjeux de ces gares n'ont pas toujours été bien compris ni utilisés, et l'examen de huit formes différentes d'implantations dans les tissus urbains, ou auprès d'eux, permet de mesurer combien l'accèssibilité à la ville demeure pour le chemin de fer un atout essentiel à valoriser. La pause actuelle dans le programme de construction des lignes ferroviaires à grande vitesse devrait donc aider à mieux développer l'effet « réseau », en associant davantage le système à grande vitesse et le chemin de fer « classique », mais aussi en se rapprochant des villes. Pour tenter d'y parvenir, la recherche d'un maximum de connexions (avec les autres voies ferrées, les transports urbains, les aéroports ...) s'avère indispensable.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The period of rapid development of the T.G.V. in France has seen the production of a large variety of new or altered stations, and for which a typology is here proposed. The stakes of these stations have not always been understood or put to good use, and the analysis of eight different forms of stations located in the urban tissue, or in its close proximity, underlines how accessibility to the city remains a major asset for rail transport. The current pause in the high-speed rail building programme should thus help in better developing the "network effect", by further associating the high-speed system to the "ordinary" railway, and also by coming nearer to the cities. Maximizing the largest number of connections with other lines, with urban transport and with airports would seem to be indispensable.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1997_num_106_593_20764