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Titre Le réseau autoroutier français : un outil rapidement valorisé, des effets controversés
Auteur Alain Barré
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 593-594, 1997
Rubrique / Thématique
Articles
Page 81-106
Résumé Reposant sur le péage, la politique de concessions à des sociétés pour la construction et l'exploitation d'autoroutes de liaison a permis une rapide croissance du réseau autoroutier français, qui atteint, au 1-1-1996, 7 400 km dont 6 300 km d'autoroutes concédées. En 1995, 54,3 milliards de km ont été parcourus sur le réseau concédé, dont 81,5 % par des voitures et 18,5 % par des poids lourds. La construction de toute autoroute soulève de multiples problèmes d'intégration de la nouvelle infrastructure dans son milieu. Ces problèmes portent sur la perte de terres, la gêne occasionnée aux activités agricoles, les atteintes à l'environnement, la prévention des nuisances phoniques, etc. Les études sur l'impact des autoroutes sur le développement régional montrent que les nouvelles infrastructures n'ont pas d'effets automatiques. Mais la nouvelle offre de transport constitue souvent un catalyseur pour certaines activités économiques comme le commerce et le tourisme ; de plus, des zones d'activités et des centres commerciaux sont fréquemment implantés au voisinage des échangeurs autoroutiers.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The policy of granting toll-based concessions to companies for the construction and operation of intercity motorways has enabled a rapid growth of the French motorway network, which reached on lst January 1996 a total of 7,400 kilometres, including 6,300 kilometres of concessionary toll motorways. On toll motorways, 54,3 billion kilometres were used by vehicles in 1995, 81,5 % by cars and 18,5 % by lorries. The construction of any motorway brings up the usual numerous problems of integrating the new infrastructure into its surroundings. These problems are land-take, harm to agricultural activities, damage to the environment, traffic noise prevention, etc. The studies about the impact of motorways on regional development show that the new infrastructures have no automatic effects. But the new offer of transportation is often a catalyst for some economic activities such as trade and tourism. Business Parks and shopping centers are also frequently created in the vicinity of motorway interchanges.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1997_num_106_593_20766