Titre L'évolution du marché primaire actions en France et son impact sur l'organisation des banques
Auteur Jean-Marie Guillaume
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 47, mai 1998 Le marché primaire
Le marché primaire
 Dossier
Résumé Le marché primaire actions a connu en France de profondes mutations depuis la fin des années 80, mutations rendues nécessaires par l'augmentation des volumes à placer (privatisations...). Sous l'impulsion des autorités de marché et des professionnels, les techniques de placement ont en effet fortement évolué pour se mettre aux normes internationales. Les placements essentiellement franco-français et à prix arbitrairement pré-fixés ont ainsi laissé la place progressivement à des placements internationaux dont le prix est fixé à l'issue d'une période de sondage approfondi du marché (pré-marketing) et dans lesquels les allocations sont effectuées après construction active d'un livre d'ordres institutionnels mondial (bookbuilding). L'évolution des techniques de placement a conduit les banques françaises intervenant sur le marché primaire des actions à adapter leurs organisations pour tenir compte du nouveau contexte. Les principaux intervenants du marché ont ainsi développé considérablement leurs équipes de « recherche » et de ventes institutionnelles, une nouvelle fonction, la Syndication Actions, faisant parallèlement son apparition aux cotés des équipes traditionnelles de montage d'opérations primaires pour permettre une gestion active des placements d'actions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The evolution of the French primary equity market and its impact on French banks organization As a result of increased new issues volumes (privatisation...), the French primary Equity market has undergone drastic changes since late eighties. Market authorities and professionals have been instrumental in the introduction of new placement techniques in line with international standards. Purely domestic placements led on the basis of arbitrary pre set offer prices have been phased out and replaced with global placings where the offer price is set after extensive institutional pre-marketing and bookbuilding. In order to keep pace with this evolution and be able to manage global equity placings French banks active in equities have to adapt their internal organisation, building up their equity research and sales alongside with newly created Equity syndicates.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_1998_num_47_3_2664