Contenu de l'article

Titre Les zinzins
Auteur Henri de Castries
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 47, mai 1998 Le marché primaire
Rubrique / Thématique
Le marché primaire
 Dossier
Résumé La mondialisation des marchés a conduit à la fois à une globalisation des entreprises et à une spécialisation toujours plus poussée des métiers dont celui d'investisseur institutionnel. En France, le rôle croissant de l'intermédiation de l'épargne ainsi que la forte progression des sommes à gérer ont plus spécifiquement conduit à cette spécialisation et à la professionnalisation de l'organisation des acteurs et de leurs performances. Cette tendance va en outre s'accentuer avec les besoins croissants des ménages, l'arrivée de l'euro et l'anglo-saxonisation du marché de la gestion institutionnelle. La nouvelle offre des investisseurs institutionnels peut être résumée par les cinq P, en référence à la pratique anglo-saxonne : Performance, Personnes, Processus, Philosophie, Produits, auxquels on peut rajouter les deux suivants : Portefeuille et ressources en capitaux Propres, indispensables pour assurer une dimension et une marque mondiales, ainsi que la couverture des risques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The primary market : the institutional investors The markets globalization led both to a globalization of the firms and to a specialization of the skills, among which the ones of an institutional investor. In France, the growing place of the intermediation of savings, as well as the strong increase in the invested amount of money led more specifically to a greater specialization of the organization of the investors and of their performances. Besides, this trend will be strengthened with the growing needs of the households, the coming euro and the « anglo-saxonization » of the institutional investment management market. The new offer of the institutional investors can be summarized with « the five P », in reference to the Anglo-saxon practice : Performance, People, Process, Philosophy, Products, to which can be added : Portfolio and Equity, that are essential to ensure worldwide size and brand, and the risks cover.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_1998_num_47_3_2667