Titre | Les égarements de la région viticole bourguignonne ou les tribulations d'un bateau ivre//Has wine-production in Burgundy lost its course ? | |
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Auteur | M.-P. Cerveau | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 614-615, 2000 | |
Rubrique / Thématique | Articles Viticulture et vin français, d'hier et d'aujourd'hui |
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Page | 444-458 | |
Résumé |
Au cours des trois dernières décennies, le vignoble bourguignon a vécu de profondes transformations internes, liées au modernisme, et externes, imposées par les mutations commerciales et comportementales. Disposant d'une réputation séculaire, les producteurs ont joué de cet atout pour commercialiser leurs vins à travers le monde. Comptant de nombreuses appellations, souvent microscopiques, la production très vite augmenté afin de répondre une demande exponentielle, tout en se standardisant. Peu à peu, le marché du vin s'est internationalisé, amenant sur la scène de nouveaux pays producteurs, proposant des vins moins coûteux et en progression constante. Dans ce nouveau contexte, la Bourgogne tente de sauvegarder sa clientèle traditionnelle, fidèle des produits de qualité, tout en ciblant des acheteurs plus jeunes. Ce défi engendre une orientation plus réfléchie des savoir faire et risque de remettre en question la classification de certaines appellations. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Since the sixties, the Burgundy vineyard has undergone important internal transformations which came from modernism, as well as external ones, which were imposed by commercial changes. Taking advantage of their historical reputation, the producers sell their wines all over the world. With so many, often tiny, appellations the output has grown very quickly to satisfy the growing demand of the market, creating unrecognisable wines as a resuit. Little by little, the wine market has become international and new countries produce cheaper and better quality wines. In this new context, the Burgundy vineyards want to keep their usual customers, who like quality products, and at the same time, they are on the lookout for a new generation of buyers. This challenge creates more consciousness of the traditional « know-how» and this will probably change the classification of some of the appellations. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2000_num_109_614_1845 |