Titre | De l'icône à l'iconographie, du religieux au politique, réflexions sur l'origine byzantine d'un concept gottmanien//From icon to iconography, from the religious to the politic, reflections on the Byzantine origin of a Gottmanian concept | |
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Auteur | M. Bruneau | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 616, 2000 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 563-579 | |
Résumé |
Le concept d'iconographie proposé par J. Gottmann en 1951 a rencontré un accueil si réservé auprès de la communauté scientifique internationale, majoritairement de culture occidentale, qu'il a lui-même été amené à l'abandonner dans ses publications des années 1970-80. Ce rejet puis ce retour très récent, en grande partie à l'initiative de G. Prévélakis, a sans doute quelque chose à voir avec l'enracinement de ce concept dans la culture de l'Europe orientale issue de la civilisation byzantine. J. Gottmann a été dans son enfance et sa jeunesse imprégné par la culture russe. Il nous a donc semblé intéressant de nous pencher sur l'origne byzantine du concept à travers les icônes et leur statut religieux mais aussi très largement politique, d'autant plus que les recherches philosophiques de M.-J. Mondzain publiées récemment ont défriché le sujet. Remis dans ce contexte le concept d'iconographie retrouve toute sa force. Il nous a semblé également intéressant de l'appliquer à un exemple tout à fait caricatural celui d'un peuple issu directement de la tradition byzantine, les Grecs pontiques. Ce cas permet d'analyser le passage de l'icône à l'iconographie au sens de Gottmann, de voir comment se constitue une iconographie dans ses dimensions religieuses d'abord, puis politiques et culturelles, et comment celle-ci a besoin de hauts lieux ou de lieux de mémoire pour se constituer et s'exprimer chez un peuple qui vit en diaspora. Mots-clés Icône iconographie géographie politique orthodoxie hellénisme diaspora Key-words con iconography political geography orthodoxy hellenism diaspora Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The concept of iconography proposed by Jean Gottmann in 1951 has not been well accepted by a predominantly western-minded international scientific community. He himself abandoned this concept in his later publications (1970-80). The rejection of this notion and its recent comeback, initiated mostly by G. Prevelakis, may have to do with its roots in East european culture, itself based on Byzantine civilization. J Gottmann was influenced by Russian culture during his childhood and youth. It seems relevant to analyze the Byzantine origins of this concept through the religious, but also political role of icons, especially in the light of M.-J. Mondzain's recent work. Placed in such a context the concept of iconography tends to recover its strength, and can be applied to a paradigmatic example, that of Pontian Greeks, a people directly descended from the Byzantine tradition. This case exemplifies the transition from icon to iconography in Gottmann's sense, and shows how an iconography is first built in its religious dimensions, and then in polical and cultural dimensions, and how it cristallizes around highly symbolic historic places for a people living in diaspora. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2000_num_109_616_1816 |