Titre | Du port des galères au «hub» : l'évolution des fonctions portuaires de Malte à la croisée de nouvelles routes maritimes méditerranéennes//From the naval arsenal of the Knights to «hub»: the evolution of Maltese port functions at the cross-roads of new maritime routes in the Mediterranean | |
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Auteur | N. Bernardie-Tahir | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 616, 2000 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 597-612 | |
Résumé |
L'activité portuaire a très longtemps constitué une des activités phares de l'archipel maltais, disposant d'un remarquable complexe de rades en eaux profondes et bénéficiant d'autre part d'une situation géographique exceptionnelle, au cœur de la Méditerranée et à la croisée des grandes routes maritimes. Toutefois, à l'heure de la mondialisation et de l'intensification des échanges maritimes, les fonctions portuaires de cette île ont considérablement évolué, dans le cadre d'une Méditerranée elle-même en proie à de profondes mutations économiques et géopolitiques. Du port des galères au «hub» en passant par les multiples aléas des chantiers navals, l'évolution des fonctions portuaires de Malte traduit l'adaptation difficile mais incontournable d'une micro-économie insulaire à la nouvelle donne du commerce international. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Port activities have always been one of the most important activities of the Maltese Islands. The availability of secure and deep ports together with the strategic location of the islands have turned Malta into a centre for trade in the middle of Mediterranean. However, with the internationalisation and intensification of maritime traffic, Maltese port activities have been totally transformed as the Mediterranean was going through deep economic and geopolitical changes. From a naval arsenal for the Knights, Maltese ports were gradually transformed into a dockyards, then into a hub for container traffic. The evolution of Maltese port activities follows the generai transformations of an insular micro-economy which must adapt to new forms of international trade. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2000_num_109_616_1818 |