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Titre Réseau des écoles et nouvelles pratiques du territoire montagnard. L'exemple des Hautes Terres du Puy-de-Dôme//School network and new ways of life in mountain areas. The Puy-de-Dôme highlands as a case study
Auteur M. Lacouture
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 616, 2000
Rubrique / Thématique
Articles
Page 613-630
Résumé Très ébranlée au tournant des années soixante-dix par l'évolution du système éducatif et par la crise démographique, la carte scolaire des Hautes Terres du Puy-de-Dôme n'a pas trouvé un nouvel équilibre, malgré les remédiations successives effectuées rentrée après rentrée. Pris dans un maillage communal, voire infracommunal, très serré, le système s'est rénové plutôt que restructuré. L'école montagnarde se situe dans un espace flou, désormais très mobilisé, où «classes uniques» et petites structures des villages-centres s'interrogent sur leur rôle territorial. L'écart entre le dispositif en place et la réalité démographique que confirme le RGP de 1999, tend encore à s'aggraver sur une partie du territoire où le tissu scolaire se révèle très fragile.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais At the end of the seventies, school network in the Puy-de-Dome highlands was seriously challenged by the evolution of the school System and the demographic crisis, and the various remedies applied at the beginning of every academic year failed to restore a new balance. In a tight framework of local authorities, the school System was remodelled rather than restructured. Schools in mountain areas, often with a single class for children of all ages, stand in an ill-defined space, and the smaller structures in the largest villages are in search of a territorial role. The 1999 census has confirmed that the gap between the existing system and demographic realities is widening in some parts of the area where the school fabric proves to be very unstable.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2000_num_109_616_1819