Titre | Moving into Mies: la vie dans le vide//Moving into Mies: life in open space | |
---|---|---|
Auteur | J. Debanné | |
Revue | Annales de géographie | |
Numéro | no 620, 2001 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 425-453 | |
Résumé |
L'ensemble de Lafayette Park, Détroit, est la plus importante réalisation résidentielle de l'architecte moderniste Ludwig Mies van der Rohe, qui fut assisté par l'urbaniste Ludwig Hilbersiemer. Forme aujourd'hui banale dans les quartiers d'affaires, la tour de verre est beaucoup plus rare dans les zones résidentielles. Elle propose un espace domestique révolutionnaire, qui reste aujourd'hui en marge des normes établies et a été vivement critiqué par les architectes de la vague post-moderniste depuis les années 1970. À partir d'une série d'entretiens conduits auprès de la population socialement et ethniquement très hétérogène de Lafayette Park (une exception dans l'agglomération de Détroit), et de l'expérience directe de l'auteur comme habitante de l'une des tours de la résidence, cet article analyse les modalités d'appropriation et de domestication des espaces ouverts de Mies, et invite à reconsidérer les accusations d'inhumanité dont son architecture a été l'objet depuis une trentaine d'années. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Lafayette Park, Detroit, is the largest residential district that architect Ludwig Mies van der Rohe and planner Ludwig Hilberseimer realised in the late 1950's and early 1960's. Its highly abstract language of architecture — concrete floored, flat roofed « glass houses » and balconiless glass towers — proffers an in-teresting basis from which to launch a questioning of the meaning of domestic space. The architecture's sparseness, free plan, precise dimensions and transparent outer walls, contrast with the spatial qualifies of the traditional American home. The ways in which the architecture is inflected by its occupants, and reciprocally, residents' responses to the architecture, are here examined with a view to yielding insights into the character of modernist spaces. We know modernism's ideals but less of its realities. In sharp distinction with Mies's Chicago works, Lafayette Park does not house an exclusively upper income public educated in modernist design aesthetics ; its population is racially and economically diverse and includes subsidised tenants. This unusual situation renders the question of modernism's reception ail the more meaningful. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2001_num_110_620_1733 |