Titre La libéralisation financière en Asie : quelles leçons pour l'Afrique ?
Auteur Mahmood Pradhan et Huw Pill
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 44, décembre 1997 Les systèmes financiers asiatiques
Les systèmes financiers asiatiques
 Dossier
Résumé La libéralisation financière constitue le plus souvent un facteur clé du développement économique. Ces vingt dernières années ont été caractérisées par une vague de libéralisation financière dans de nombreux pays émergents. Cependant, les résultats de la libéralisation financière sont forts différents selon qu'on considère l'Afrique et l'Asie, où ce phénomène semble avoir beaucoup mieux réussi en raison à la fois d'une situation macroéconomique plus stable et d'une plus grande solidarité du système bancaire. L'Afrique peut donc tirer un certain nombre d'enseignements de l'expérience asiatique à condition que ces réformes se situent dans un contexte macroéconomique favorable, au sein d'institutions financières solides et dans un cadre institutionnel bien établi.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Financial deregulation in Asia : which lessons for Africa ? Financial deregulation is quite often a key factor of economic development. These last twenty years have been characterised by financial deregulation moves in a number of emerging countries. However, the results of financial deregulation can be quite different depending on the particular continent considered. Asia, seems to have been much more succesful than Africa in this respect, given its stabler macro-economic situation and a sounder banking system. Therefore, Africa can learn from the Asian experience, on condition that reforms take place in a favourable macro-economic context, with sound financial institutions and within a well-devised institutional framework.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_1997_num_44_6_2615