Titre Aléas et risques volcaniques : mieux comprendre pour prévoir et mieux gérer pour durer
Auteur Jean-Claude Thouret
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 627-628, 2002
Résumé Les leçons des éruptions volcaniques récentes et les résultats acquis durant la Décennie Internationale pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (1990-2000) permettent de dresser un bilan: des progrès décisifs ont été accomplis dans la détection des phénomènes éruptifs, grâce aux observations, aux mesures sur des volcans laboratoires et aux modèles expérimentaux ou numériques. L'analyse et le retour d'expérience des crises récentes ont aidé à prévenir les effets des éruptions majeures. De nouvelles approches s'efforcent d'améliorer l'analyse des fonctions d'endommagement et de perte, de rechercher les causes de la vulnérabilité et de mesurer les enjeux, y compris institutionnels et politiques. Après avoir remis en cause les théories behavioriste et radicale, le nouveau paradigme est fondé sur la recherche des racines de la vulnérabilité en dehors de la sphère des risques et sur l'analyse d'impact environnemental, culturel et politique. Cette démarche préconise une série de tâches visant à atténuer durablement les effets des catastrophes dans un cadre institutionnel cohérent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Lessons from recent eruptions, as well as results acquired during the International Decade for Natural Disaster Reduction (1990-2000), show that considerable progress has been achieved in detecting eruptive phenomena, thanks to the observations and the monitoring of volcanoes, and to experimental volcanology in laboratory. Retrospective examinations of the geophysical crises have contributed to the reduction of damages from major eruptions. New approaches have rendered possible to assess damages and loses, and to explore the roots of the vulnerability system, with all the values at stake, including institutional and political factors. Questioning the then dominant behaviourist theory, a new emerging paradigm has been based on the research of the deep-seated roots of vulnerability beyond the hazard domain, and on an analysis of the environmental, cultural, and political impacts. It is at the origin of a process comprising, within a coherent institutional framework, a series of steps whose final goal is to ease durably the impacts of natural catastrophes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_2002_num_111_627_21622