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Titre La romanisation en Afrique, retour sur un débat : La résistance africaine : une approche libératrice ?
Auteur Meriem Sebaï
Mir@bel Revue Afrique & histoire : revue internationale
Numéro vol. 3, no 1, 2005 Dossier : Afriques romaines
Rubrique / Thématique
Dossier : Afriques romaines: impérialisme antique, imaginaire colonial (relectures et réflexions à l'école d'Yvon Thébert)
Page 39-56
Résumé Revenir sur le débat des Annales de 1978 n'est pas chose facile dans le contexte historiographique actuel, où prévalent encore les notions défendues par Marcel Bénabou, avocat de l'histoire et de la culture africaine. Yvon Thébert montre cependant que cette tentative de reconstruction de l'histoire des Africains n'est pas exempte des présupposés idéologiques déjà présents dans l'historiographie colonialiste. Cette réflexion a permis d'ouvrir des voies de recherches fécondes, tant dans le domaine des religions païennes de l'Afrique antique, que dans le cadre de la sémantique contemporaine. En effet, l'utilisation de notions ou concepts comme la Résistance africaine, le Berbère, l'âme religieuse africaine, sont le reflet de cette inversion des concepts énoncés par cette historiographie traditionaliste, décriée et pourtant prise comme modèle par M. Bénabou. L'injonction d'Yvon Thébert de replacer l'Afrique dans son contexte méditerranéen permet de rendre à ce territoire son identité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Going back to the 1978
Annales' debate is not an easy thing in today's histographical
context where the notions defended by M. Bénabou, advocate of African history
and culture, still dominate. Y. Thébert shows however that this attempt to
reconstruct the Africans' history is not without ideological presuppositions
already present in colonialist historiography. Y. Thébert reflection has opened
rich research fields in the study of Antique African pagan religion, as well as
in the frame work of contemporary semantics. In fact, the use of notions or
concepts such as African Resistance, the Berber, the Africans' religious soul,
reflect this inversion of concepts framed by the traditional colonial
historiography, criticised, but nonetheless taken up as a model by M. Bénabou.
Y. Thébert's injunction to replace Africa in its Mediterranean context, allows
to return its identity to this territory.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFHI_003_0039