Contenu du sommaire : Dossier : Afriques romaines
Revue | Afrique & histoire : revue internationale |
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Numéro | vol. 3, no 1, 2005 |
Titre du numéro | Dossier : Afriques romaines |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
Dossier : Afriques romaines: impérialisme antique, imaginaire colonial (relectures et réflexions à l'école d'Yvon Thébert)
- Diogène historien: Yvon Thébert (1943-2002) - Yann Potin, Vincent Lemire p. 15-24
- Le souffle de Cuicul - Jean-Louis Tissier, Paul Arnould p. 25-28 Pendant une trentaine d'années, depuis les années 1970, la rentrée des historiens et des géographes de Saint-Cloud puis de Fontenay s'accomplissait par un voyage d'études d'une semaine environ. L'Afrique du Nord a été la destination la plus fréquente (quatre fois en Tunisie et deux fois au Maroc). Yvon, périégète accompli, animait ces journées d'octobre. Si toutes restent inoubliables, nous avons retenu celle de Cuicul, lors du seul voyage organisé en Algérie, en Kabylie, au cœur de l'Atlas tellien.During three decades, as a professor in Ancient History at
Saint-Cloud and Fontenay Ecole Normale Supérieure, Yvon Thébert used to take
students to a field journey to North Africa, most often Tunisia and Morocco.
This short text is an evocation of Thebert ability to pass on a taste for field
research. - Royaumes numides et hellénisme - Yvon Thébert p. 29-37 Initialement paru dans le catalogue de l'exposition Carthage du Petit Palais en 1995 (p. 192-199), édité par Paris-Musées, l'article qui suit offre un aperçu de l'approche spécifique de l'histoire défendue par Yvon Thébert. Nous en publions ici la version originale, non remaniée par l'éditeur1.This article by Yvon Thébert was originally published in the
catalogue of an exhibition on Carthage held in Paris in 1995 (Carthage,
Paris-Musées, 1995 : 192-199). It offers a glimpse of Thébert's own approach on
history. - La romanisation en Afrique, retour sur un débat : La résistance africaine : une approche libératrice ? - Meriem Sebaï p. 39-56 Revenir sur le débat des Annales de 1978 n'est pas chose facile dans le contexte historiographique actuel, où prévalent encore les notions défendues par Marcel Bénabou, avocat de l'histoire et de la culture africaine. Yvon Thébert montre cependant que cette tentative de reconstruction de l'histoire des Africains n'est pas exempte des présupposés idéologiques déjà présents dans l'historiographie colonialiste. Cette réflexion a permis d'ouvrir des voies de recherches fécondes, tant dans le domaine des religions païennes de l'Afrique antique, que dans le cadre de la sémantique contemporaine. En effet, l'utilisation de notions ou concepts comme la Résistance africaine, le Berbère, l'âme religieuse africaine, sont le reflet de cette inversion des concepts énoncés par cette historiographie traditionaliste, décriée et pourtant prise comme modèle par M. Bénabou. L'injonction d'Yvon Thébert de replacer l'Afrique dans son contexte méditerranéen permet de rendre à ce territoire son identité.Going back to the 1978
Annales' debate is not an easy thing in today's histographical
context where the notions defended by M. Bénabou, advocate of African history
and culture, still dominate. Y. Thébert shows however that this attempt to
reconstruct the Africans' history is not without ideological presuppositions
already present in colonialist historiography. Y. Thébert reflection has opened
rich research fields in the study of Antique African pagan religion, as well as
in the frame work of contemporary semantics. In fact, the use of notions or
concepts such as African Resistance, the Berber, the Africans' religious soul,
reflect this inversion of concepts framed by the traditional colonial
historiography, criticised, but nonetheless taken up as a model by M. Bénabou.
Y. Thébert's injunction to replace Africa in its Mediterranean context, allows
to return its identity to this territory. - L'impérialisme, un débat manqué de l'histoire contemporaine française ? : Pour une relecture des travaux d'Yvon Thébert dans la perspective de la colonisation - François Dumasy p. 57-69 Bien qu'il ne concerne directement que l'histoire antique, le travail de Thébert participe d'un débat plus large sur la nature de l'impérialisme et des liens entre un centre politique et ses périphéries. Par la méthode d'abord, puisque l'étude de la romanisation le conduit à repenser les catégories historiques nécessaires à l'analyse de la pénétration romaine en Afrique, en s'opposant au poids idéologique de l'héritage colonial le plus récent. Mais par la substance surtout, en faisant des alliances de classes un des moteurs les plus puissants de l'expansion romaine. Cette approche, qui dépasse le cadre de l'antiquité et pose la question de la lecture de la relation coloniale, se retrouve aujourd'hui reprise et discutée dans certains courants historiographiques comme les Subaltern Studies. Pourtant ces tentatives de « décolonisation » de l'histoire n'ont eu que peu d'influence dans l'histoire contemporaine française.Although Thébert's work only concerns ancient history, it
participates in a wider debate concerning the nature of imperialism and the
links between a political centre and its periphery. By its method first, since
the study of romanisation, leads him to think anew the historical categories
necessary to analyse Roman penetration in Africa, by opposing the influence of
the recent colonial ideological heritage. He achieves this mostly by its
substance, by making class alliances the strongest drive in the roman
expansion. This approach goes beyond ancient history's frame work and questions
the understanding of colonial relations practised by some historical schools of
thought like in that of ‘Subaltern Studies'. However these attempts to
“de-colonise” history have had little impact on French contemporary historical
thought. - Architecture domestique et « vie privée » des élites de l'Afrique romaine L'apport des travaux d'Y. Thébert et l'historiographie récente (1985-2003) Jean-Pierre Guilhembet - FrançRoger Hanoune p. 71-86 Facteur de renouveau historiographique, la contribution d'Yvon Thébert à l'Histoire de la vie privée, dirigée par Philippe Ariès, Georges Duby et Paul Veyne (1985), a proposé de l'architecture domestique des élites une analyse, motivée par les vestiges archéologiques de l'Afrique du nord et nourrie d'une réflexion théorique et globale sur les sociétés de la Méditerranée antique, dont sont dégagés ici les fondements méthodologiques et les thèses essentielles.The contribution of Yvon Thébert to the
Histoire de la vie privée edited by
Philippe Ariès, Georges Duby and Paul Veyne in 1985 was a factor in renewing
historiography. It has offered to the elite's domestic architecture an
analysis, motivated by archaeological remains from North Africa and nourished
by a theoretical and global reflection on the societies of the Ancient
Mediterranean world, from which are outlined the methodological basis and
essential thesis. - L'œuvre d'Yvon Thébert et son apport à la compréhension des sociétés anciennes : Le cas de l'Égypte ptolémaïque - Anne-Emmanuelle Veïsse p. 87-96 À l'encontre d'une tradition historiographique qui prend comme base de raisonnement les « peuples » de l'Antiquité – les coupures « verticales » – l'œuvre d'Y. Thébert ne cesse d'inviter le lecteur à prendre conscience des clivages « horizontaux » qui parcourent les sociétés anciennes. Une telle grille de lecture, aux conséquences multiples, peut aussi aider à mieux comprendre l'Egypte ptolémaïque.This contribution concerns a central theme in Yvon Thébert's
work, that of a “vertical” and a “horizontal” reading of the Ancient
Mediterranean world. This theme is first of all explored through four major
articles written by Yvon Thébert and in his monograph on Roman baths in North
Africa. The Ptolemaic Egypt example aims at illustrating what his work can
bring to historians of Ancient Societies. - Vers une décolonisation de l'histoire méditerranéenne : De l'Afrique à la Grèce - Vincent Azoulay p. 97-102 L'œuvre d'Yvon Thébert opère une rupture historiographique dans l'appréhension de la figure du « barbare », en privilégiant une approche socio-politique de l'hellénisme et en refusant tout présupposé culturaliste. L'opposition entre Grecs et barbares doit être conçue comme un système d'oppositions fluides, qui varie en fonction des débats qui animent les élites politiques des cités grecques et dont les modalités dépendent étroitement de la conjoncture politique et de son évolution.The work of Yvon Thébert break with past understanding of the
“barbarian” character, by privileging an socio-political approach of Hellenism
and by refusing any culturalist presupposition. The opposition between Greek
and barbarian must be conceived in an system of fluid oppositions, that varies
according to debates that agitated the political elites in Greek cities and
whose mode depends closely to the political conjunction and its
evolution. - Le génie de l'athéisme - Patrick Boucheron p. 103-120 À l'évidence, l'article d'Yvon Thébert, « À propos du “triomphe” du christianisme », n'a pas eu l'écho qu'il méritait. Ce morceau de bravoure trouve son inspiration en Afrique, à partir d'observations effectuées sur le chantier de fouilles de Bulla Regia et de réflexions mûries sur les spécificités des premières communautés chrétiennes d'Afrique romaine. Pavé lancé avec conviction dans une mare académique trop tranquille, il n'a suscité, depuis sa parution en 1988, qu'un silence poli, mais sans doute révélateur des enjeux historiographiques sous-jacents. Le débat, engagé non sans inquiétude par Yvon Thébert sur la question décisive de la prétendue « conversion » de la société du Bas-Empire à la soi-disant « nouvelle » religion, a été soigneusement évité. Cet article se propose de revenir sur ce rendez-vous manqué, pour tenter de comprendre les raisons de l'étrange évitement académique, mais aussi pour repenser les termes scientifiques d'un débat décidément essentielYvon Thébert's essay “À propos du ‘triomphe' du christianisme”
has not been received as it deserved. This work came out as a result of his own
archaeological excavations at Bulla Regia and of reflections on the
caracteristics of the first Christian communities in Roman Africa. This
academic silence over Thébert's essay reveals what is at stake in terms of
historiography : Why was the debate over the critical issue of the so-called
“conversion” of Late Antiquity society to the “new” religion, so carefully
avoided ? This articles suggests ways of re-assessing this essential academic
debate. - La pierre, l'empire et le consentement - Robert Frank p. 121-125
Varia
- Des maîtres de paroles en Algérie coloniale : Le récit d'une mise en scène - Didier Guignard p. 129-154 Une échauffourée a lieu à Bougie le 4 septembre 1872. Au sein de la poignée d'Européens, elle oppose des militaires à des civils qui manifestent bruyamment leur attachement à la République. Les mots choisis dans un environnement colonial sonnent faux et la zizanie surprend dans une région à peine soumise où la solidarité entre les maîtres reste essentielle. De fait, la prise de parole tranche avec le silence imposé aux Algériens après la révolte de 1871. Elle révèle une perception insulaire de l'espace par les colons, coupés d'un arrière-pays hostile, davantage connectés par la mer aux autres centres et à la métropole. L'écho est extraordinaire. Bénéficiant de puissants relais institutionnels et techniques, de l'appui paradoxal du pouvoir central et de l'absence de contradicteurs, les maîtres civils ouvrent seuls à la colonisation une vallée peuplée par 100 000 Algériens. Dans le contexte d'incertitude politique en France et en Algérie, ils s'approprient de façon originale la République pour légitimer leur mainmise sur la terre. Acte prémédité, leur prise de parole est prise du pouvoir local.A clash took place in Bougie on September 4
th 1872. It erupted among a
handful of Europeans. It opposed French soldiers to civilians who were loudly
demonstrating their attachment to the Republic. The wording chosen in this
colonial setting sound out of place and such internal strife is amazing in a
barely submitted area where solidarity between the overlords should have been
essential. In fact, their speech was in sharp contrast with the silence imposed
on the Algerian people after the revolt in 1871. It reveals the settlers
insular perception of space, cut off from a hostile hinterland, more connected
by the sea to other centres and their home country. The echo of these events
was extraordinary. Enjoying powerful institutional and technical help, a
paradoxical support from central power and the lack of contradictors, the
civilian overlords alone were able to open for settlement a valley inhabited by
100 000 Algerians. In a context of political uncertainty in France and in
Algeria, they appropriated the Republic in a special way to make their land
seizure more legitimate. A premeditated act, their speech constituted a
conquest of local power.
- Des maîtres de paroles en Algérie coloniale : Le récit d'une mise en scène - Didier Guignard p. 129-154
Atelier
- Les Archives nationales du Gabon : Déliquescence d'une institution documentaire - Clotaire Messi Me Nang p. 157-164
- Les archives sonores, les sources radiophoniques et l'histoire politique de l'Afrique contemporaine : À propos de l'ouvrage d'Élikia M'Bokolo et Philippe Sainteny, Afrique : une histoire sonore (1960-2000) - Catherine Atlan p. 165-180
Questions
- Bulletin critique - p. 215-286
- Misères de l'afro-pessimisme - Jean-Pierre Chrétien, Pierre Boilley, Sylvie Brunel, Jean-Pierre Chrétien, Serge Gruzinski, Marcel Kabanda, Michel Levallois p. 183-211
Lettres
- La Poudrière : (Voyage au Tchad) - p. 289-295