Titre L'impérialisme, un débat manqué de l'histoire contemporaine française ? : Pour une relecture des travaux d'Yvon Thébert dans la perspective de la colonisation
Auteur François Dumasy
Mir@bel Revue Afrique & histoire : revue internationale
Numéro vol. 3, no 1, 2005 Dossier : Afriques romaines
Dossier : Afriques romaines: impérialisme antique, imaginaire colonial (relectures et réflexions à l'école d'Yvon Thébert)
Résumé Bien qu'il ne concerne directement que l'histoire antique, le travail de Thébert participe d'un débat plus large sur la nature de l'impérialisme et des liens entre un centre politique et ses périphéries. Par la méthode d'abord, puisque l'étude de la romanisation le conduit à repenser les catégories historiques nécessaires à l'analyse de la pénétration romaine en Afrique, en s'opposant au poids idéologique de l'héritage colonial le plus récent. Mais par la substance surtout, en faisant des alliances de classes un des moteurs les plus puissants de l'expansion romaine. Cette approche, qui dépasse le cadre de l'antiquité et pose la question de la lecture de la relation coloniale, se retrouve aujourd'hui reprise et discutée dans certains courants historiographiques comme les Subaltern Studies. Pourtant ces tentatives de « décolonisation » de l'histoire n'ont eu que peu d'influence dans l'histoire contemporaine française.
Résumé anglais Although Thébert's work only concerns ancient history, it
participates in a wider debate concerning the nature of imperialism and the
links between a political centre and its periphery. By its method first, since
the study of romanisation, leads him to think anew the historical categories