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Titre L'idée de « contact direct avec des esprits » et ses contraintes d'après l'exemple de sociétés sibériennes
Auteur Roberte N. Hamayon
Mir@bel Revue Afrique & histoire : revue internationale
Numéro vol. 6, no 2, 2006 Dossier : Chamanisme et art rupestre
Rubrique / Thématique
Dossier : Chamanisme et art rupestre
Page 13-39
Résumé Cet article propose une réflexion sur l'idée que le chamane est, durant l'action rituelle, « en contact direct avec des esprits ». Cette idée est considérée comme le principe fondateur du chamanisme et occupe, à ce titre, une place centrale (mais de sens et de portée variables) dans la plupart des définitions existantes. L'analyse de données provenant de sociétés sibériennes à l'époque pré-soviétique permet de mettre en évidence plusieurs formes de « contact direct », correspondant à des types d'action différents à l'égard de types d'esprits différents. Les esprits, étant par définition invisibles et n'ayant d'existence que dans la pensée des intéressés, il s'agit, pour le chamane, de se conduire en sorte de « représenter » au sens de « rendre (symboliquement) présents » les esprits et les rapports qu'il est supposé avoir avec eux : ébats, combats, incorporation etc. Les exemples produits montrent que le « contact direct avec des esprits » est l'expression d'un système symbolique et non d'une disposition psychique comme le donnent à penser certaines formulations, telles celles en termes de « transe » ou d'« extase ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper aims at analyzing the idea that shamans get “into direct contact with spirits” through ritual processes. This notion is currently held to be the principle core of shamanism; therefore it is given, with variations in meaning and significance, a central place in the majority of existing definitions on the subject. Analysis of ethnographical data from Siberian societies collected prior to the soviet era allows new light on several forms of “direct contact” corresponding to different types of actions directed at different kinds of spirits. The spirits being by definition invisible, it is the shaman's task to make the audience understand that the spirits are “present” in the ritual; on this account, the shaman concretely mimes the actions the spirit is expected to undertake: mating, fighting, impersonating. The examples given in this paper show that the notion of “direct contact with spirits” is an expression of a symbolic system rather than that of a psychic state as some formulations such as those in terms of “trance” or “ecstasy” would suggest.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFHI_006_0013