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Titre “Dear television workers…” : TV Consumption and Political Communication in the Late Soviet Union*
Auteur Kirsten Bönker
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 56, no 2, juillet-septembre 2015 Communiquer en URSS et en Europe socialiste
Rubrique / Thématique
Les communications entre le public et le privé / Communications between the public and the private sphere
Page 371-400
Résumé Dans les années 1970, la télévision soviétique est devenue le principal média du pays. Dans quelle mesure a‑t‑elle pu avoir une incidence sur la communication politique et la formation de liens affectifs chez les téléspectateurs ? Quel usage le citoyen soviétique lambda faisait‑il des programmes télévisés ? Prenant pour postulat que le personnel de la télévision, le public et le régime s'engageaient dans un nouveau mode de communication, l'auteur analyse la spécificité du courrier adressé par les téléspectateurs aux départements éditoriaux de la télévision. Ces lettres permettent d'explorer la capacité de la télévision à déclencher un engagement émotionnel chez les téléspectateurs lors de la diffusion d'émissions relatives aux modes de vie, aux valeurs sociétales et à la culture populaire soviétique. L'auteur avance que la majorité du public a émotionnellement accepté le mode de vie soviétique et la façon dont il était présenté dans les programmes de divertissement. En se positionnant constamment au plus près du public, la télévision s'est placée dans le champ de la communication politique en tant que média de loisir mais aussi en qualité d'agent des intérêts sociétaux et du progrès. Le public a réagi à la télévision comme à un intermédiaire influent de la politique et correspondant au nouveau mode de vie consumériste poststalinien. Le courrier adressé à la télévision soviétique suggère que la consommation télévisuelle a connecté la communication publique à la communication privée à partir de la fin des années 1950, et qu'elle les a diversifiées et modifiées. La reconnexion du domaine public et du domaine privé semble avoir déclenché un engagement affectif positif des téléspectateurs envers le régime soviétique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the 1970s, Soviet television was a key medium. This article asks to what extent it engaged its audience in political communication and emotional bonding. How did “ordinary” Soviet citizens make use of television programmes? Assuming that the television staff, the audience, and the regime engaged in a new field of communication, the article examines the specificity of audience letters sent to television's editorial departments. These letters allow us to probe television's capacity to trigger emotional commitment among viewers in its presentation of Soviet popular culture, societal values, and lifestyles. The article proposes that the majority of TV viewers emotionally accepted the Soviet lifestyle and the way television presented the Soviet way of life in entertainment programming. By steadily suggesting close contact with the audience, television positioned itself in the field of political communication not only as a medium of entertainment, but also as an agent of societal interests and improvements. Viewers responded to television as to an influential facilitator of politics and the new post‑Stalinist consumerist lifestyle. Letters to Soviet TV suggest that TV consumption interconnected, diversified, and modified private and public communication after the late 1950s. The re‑connecting of the private and public sphere seems to have triggered a positive emotional commitment among viewers towards the Soviet regime.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_562_0371