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Titre ВЛАСТЬ И МЕДИА : Визуальная революция шестидесятых
Auteur ЕКАТЕРИНА ВИКУЛИНА
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 56, no 2, juillet-septembre 2015 Communiquer en URSS et en Europe socialiste
Rubrique / Thématique
Le défi des innovations techniques : Les transformations des systèmes de communication / The challenge of technological innovations: Transformations in communication systems
Page 429-466
Résumé Cet article interroge le rapport entre le changement de régime politique dans les années 1960 et le développement des technologies de l'information, en particulier dans la distribution de masse de la photographie. Sous bien des aspects, ce changement politique est lié à « l'explosion des médias » qui s'est produite à l'époque, avec le tournant général de la culture vers le visuel et la traversée du Rideau de fer par les images populaires occidentales.Les changements dans la représentation du pouvoir devinrent particulièrement notables. À l'époque stalinienne, où préférence était donnée au portrait peint du leader, les photographies devaient imiter les « beaux‑arts » pour neutraliser le danger d'un transfert incontrôlé d'information. Par contre, les années 1960 réhabilitèrent la photographie et les priorités changèrent. Les nouvelles technologies démocratisèrent l'image du pouvoir, qu'elles rendirent compréhensible, familier et quotidien.Outil de contrôle et de propagande, les médias devinrent alors une toute petite ouverture sur le monde capitaliste du rêve et de la liberté sexuelle. Le boum des médias est l'une des raisons supposées du développement dynamique du mouvement dissident des années du dégel. La diffusion rapide de l'information visuelle joua un rôle important car ce procédé, plus ambivalent était, de fait, plus difficile à censurer que du texte. L'apparition d'un grand nombre de photographes et d'éditions illustrées et la montée en puissance du septième art sont indissociablement liées au réchauffement de la politique, qui est basé sur ces phénomènes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article discusses the relationship between the change in the political regime in the 1960s and the development of informational technology, particularly in mass distribution of photography. In many ways, this change was related to the “media explosion” that occurred at the time, with the general turn of culture towards the visual and Western popular images crossing the Iron Curtain. Changes in the representation of power became particularly noticeable compared with the Stalin era, when preference was given to painted portraiture of the leader. Then, photography had to imitate the “fine arts” so as to neutralize the danger of uncontrolled transfer of information. On the other hand, the 1960s rehabilitated photography, and priorities changed. New technologies democratized the image of power, made it understandable, familiar and ordinary. The media turned from a means of control and propaganda into a loophole‑like opening on the capitalist world of dreams and sexual freedom. The media boom is one of the supposed reasons for the dynamic development of the dissident movement in the years of the Thaw. The rapid spread of visual information played an important role here because it was more ambivalent and therefore harder to censor than text. The appearance of an army of photographers, a large number of illustrated editions, and the heyday of cinematography are inseparably linked with the “warming” in politics, which is based on these phenomena.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_562_0429