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Titre The “soviet way of life” as a way of feeling : Emotion and Influence on Soviet Central Television in the Brezhnev Era
Auteur Christine Evans
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 56, no 2, juillet-septembre 2015 Communiquer en URSS et en Europe socialiste
Rubrique / Thématique
Média, informations et émotions / Media, news and emotions
Page 543-570
Résumé Cet article décrit l'émergence du « mode de vie socialiste » en tant que catégorie majeure dans la propagande soviétique à la fin des années 1960 et pendant les années 1970, catégorie qui place au premier plan les qualités émotionnelles et spirituelles, caractéristiques essentielles de la nouvelle personne soviétique et de la civilisation socialiste soviétique à l'ère du « socialisme avancé ». Alors que les recherches récentes mettent l'accent sur l'importance des promesses matérielles faites à la population soviétique à l'époque poststalinienne, le cas de la Télévision centrale suggère la centralité des attraits affectifs et moraux des émissions soviétiques. En regardant la programmation d'« émissions émotion » de la Télévision centrale et Ot vsei duši, le talk show mélodramatique de Valentina Leont´eva, show télévisé le plus représentatif du « mode de vie socialiste » et de l'émotivité de l'ère brejnévienne, l'article démontre comment le contrôle affectif, incluant la création et la préservation d'un climat de bonne humeur chez les téléspectateurs soviétiques, est devenu l'une des stratégies mobilisatrices les plus importantes. Au centre des nouvelles « structures de sentiment » subventionnées par l'État et produites pour ce show et pour d'autres shows télévisés de l'époque brejnévienne (et toujours très présents dans les médias publics contemporains) se trouvaient des rôles féminins fortement genrés, une intense surveillance de l'État, le souvenir de souffrances collectives situées dans un passé héroïque et un nationalisme pan‑slave circonscrit.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article describes the emergence of “the socialist way of life” as a central category in Soviet propaganda during the late 1960s and 1970s, one that put emotional and spiritual qualities forward as the defining features of both the new Soviet person and Soviet socialist civilization in the era of “developed socialism.” While recent research has emphasized the importance of material promises to the Soviet population in the post‑Stalin era, the case of Central Television suggests the centrality of affective and moral appeals in Soviet broadcast communications. By looking at “emotion talk” across Central Television's programming desks and at the television show most associated with the “socialist way of life” and Brezhnev‑era emotionality, Valentina Leont´eva's melodramatic talk show, Ot vsei dushi, the author shows how affective management, including the creation and preservation of a “good mood” among Soviet TV viewers, became one of Central Television's most important mobilizing strategies. Central to the new, state‑sponsored “structures of feeling” produced on this and other Brezhnev‑era television shows (and still highly relevant on contemporary Russian state media) were strongly gendered roles for women, intense state surveillance, memories of shared suffering in a heroic past, and a circumscribed, pan‑Slavic nationalism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_562_0543