Titre | Retraite et fonds de pension : les apports possibles des expériences étrangères au débat français | |
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Auteur | Elisabeth Laverge | |
Revue | Revue d'économie financière | |
Numéro | no 40, mars 1997 Les systèmes de retraite, structure(s), défis et perspectives | |
Rubrique / Thématique | Les systèmes de retraite, structure(s), défis et perspectives Dossier |
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Résumé |
Après plusieurs décennies d'un fonctionnement satisfaisant des régimes français de retraite en répartition, les perspectives socio-démographiques sont désormais défavorables en raison du vieillissement de la population conjugué avec une montée significative du chômage.
Ce phénomène n'est pas propre à la France. La mise en perspective du cas français avec celui d'autres pays, eux aussi dans une phase de transition démographique, peut être riche d'enseignements : la présentation des systèmes de retraite des États-Unis, du Chili, du Japon et de Singapour permettra de dégager un certain nombre de facteurs et d'évolutions à verser au débat actuel
sur le système de retraite français.
La viabilité d'un système de retraite par répartition n'est pas innée, elle est le résultat d'une exigence permanente de pilotage à long terme. Le caractère financier et social des problèmes de retraite induit une responsabilité forte de l'Etat. Le fonctionnement d'un dispositif de fonds de pension n'est pas spontanément efficient et doit être aussi piloté. Il n'y a pas lieu d'opposer la répartition à la capitalisation. Chaque système présente de l'intérêt mais doit être encadré et évalué de manière régulière - et le rôle des pouvoirs publics est à cet égard crucial - de façon à permettre la
meilleure protection des affiliés et le fonctionnement d'une économie assise sur
la confiance dans le long terme. de retraite des Etats-Unis, du Chili, du Japon et de Singapour permettra de
dégager un certain nombre de facteurs et d'évolutions à verser au débat actuel
sur le système de retraite français.
La viabilité d'un système de retraite par répartition n'est pas innée, elle est le
résultat d'une exigence permanente de pilotage à long terme.
Le caractère financier et social des problèmes de retraite induit une responsabilité
forte de l'Etat.
Le fonctionnement d'un dispositif de fonds de pension n'est pas spontanément
efficient et doit être aussi piloté.
Il n'y a pas lieu d'opposer la répartition à la capitalisation. Chaque système
présente de l'intérêt mais doit être encadré et évalué de manière régulière - et
le rôle des pouvoirs publics est à cet égard crucial - de façon à permettre la
meilleure protection des affiliés et le fonctionnement d'une économie assise sur
la confiance dans le long terme. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Retirement plans and pension funds : the potential contribution of foreign experience to the French debate
After many decades of a smooth running of French national retirement pension schemes, the current social and demographic perspectives are now gloomy because of the ageing population and the increasing number of jobless people. This phenomenon is not typically French. Comparing the French case with those of other countries, which are also undergoing a demographic change, can be very instructive. The presentation of different retirement plans, such as those of the United States, Chile, Japan and Singapore can contribute to enlighten the current debate on the French retirement system.
The viability of a state retirement pension is not innate, it is the outcome of a constant requirement of long term management. The financial and social aspects related to retirement issues involve a high responsability from the State. The running of pension fund schemes is not spontaneously efficient and needs also to be properly steered. There is no need to oppose both systems : state retirement pension versus contributory pension schemes. Each system is equally interesting and has to be regulary assessed and run. The role of the Government in this respect is central, since it has to ensure not only its members' welfare, but also the proper running of an economy relying on long term confidence. There is no need to oppose both systems : state retirement pension versus contributory pension schemes. Each system is equally interesting and has to be regulary assessed and run. The role of the Government in this respect is central, since it has to ensure not only its members' welfare, but also the proper running of an economy relying on long term confidence. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_1997_num_40_2_2316 |