Titre | L'économie morale des banlieusards : Aux origines de la « crise des transports » dans la France des années 1970 | |
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Auteur | Daniel A. Gordon | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 128, novembre-décembre 2015 Dossier : Polices et événements politiques au 20e siècle | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 119-131 | |
Résumé |
En 1970, une révolte des banlieusards, usagers des transports en commun de la région parisienne, déclenchée par une hausse du prix du ticket de métro, a réussi à renverser une tentative du gouvernement Chaban-Delmas de faire payer une proportion plus grande des coûts de transport aux usagers. Ce mouvement a été à l'origine de la carte orange et de la renaissance des tramways. Cet article explique les origines du mouvement, en utilisant l'idée d'économie morale d'Edward P. Thompson. Comment a-t-il été lié à une « crise des transports », différenciée par genre et par classe, créée par l'émergence des banlieues tentaculaires lointaines ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Moral Economy of the “Banlieusards”
In 1970, the rebellion of the “banlieusards” – suburban commuters in the Paris region – was sparked by an increase in the price of metro tickets. The movement ultimately succeeded in reversing an attempt by the Chaban-Delmas-led government to make public transportation users pay a greater proportion of the costs. The transportation users movement was responsible for such significant developments as the creation of the “carte orange” (an unlimited transportation pass) and the reintroduction of trams. This article explains the origins of the 1970 movement by drawing on Edward P. Thompson's concept of moral economy. How was this movement linked to a gender- and class-differentiated ‘transportation crisis' created by urban sprawl and far-flung suburbs ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_128_0119 |