Titre Les années 68 : moment programmatique. Le PCF et la CDU à la recherche de l'avenir
Auteur Mathieu Dubois
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 27, septembre-décembre 2015 Maurice Grimaud, un préfet dans le siècle
Vari@rticles
Résumé Les « années 68 » ont constitué dans la plupart des partis politiques d'Europe de l'Ouest un moment programmatique. Le nombre sans précédent et l'importance historique des programmes rédigés alors reflètent la volonté des partis de réagir à la « crise du temps » caractéristique de la période et au défi politique lancé par les mouvements étudiants en réaffirmant leur rôle social à travers leur capacité à proposer un projet d'avenir. Jamais les programmes ne tinrent une place aussi déterminante dans la propagande et l'activité militante, devenant un élément majeur de la transformation de l'engagement politique. Cet article propose une lecture alternative des programmes à l'aune du rapport au temps et d'une comparaison transnationale des évolutions du PCF et de la CDU, deux partis aux cultures nationales et partisanes opposées, mais au sein desquels le programme commun de gouvernement de la gauche (1972) et le Programme fondamental de la CDU (1978) jouèrent un rôle en bien des points similaire, réintroduisant au coeur de la politique la question du projet.
Résumé anglais “Les années 68, a Programmatic Moment: The PCF and CDU in Search of the Future”For most Western European political parties, “les années 68” represented a programmatic moment. The unprecedented number and historic importance of the political programs drafted at the time reflected a desire among parties to react to the “crisis of time” characteristic of the period as well as to the political challenge mounted by student movements. By putting forward a project for the future, these parties sought to reaffirm their social role. Never before had political programs occupied such an important place in activist propaganda and activity, significantly contributing to the transformation of political engagement. This article offers an alternative interpretation of these programs from the perspective of their relationship to time as well as a transnational comparison of the evolution of the PCF and CDU, two parties characterized by contrasting national and partisan cultures. Despite their differences, the left's common government program (1972) and the CDU's Fundamental Program (1978) in many respects played a similar role, restoring the issue of planning to the heart of political life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HP_027_0109