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Titre Un bilan des études sur la prime pour l'emploi
Auteur Elena Stancanelli et Henri Sterdyniak
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 88, janvier 2004 Revue de l'OFCE n°88
Rubrique / Thématique
Dossier: réformer la prime pour l'emploi
Page 17
Résumé La Prime pour l'emploi, créée en mai 2001 par le gouvernement Jospin, modifiée par le gouvernement Raffarin en 2003, vise deux objectifs : augmenter le niveau de vie des familles des « travailleurs pauvres » ; augmenter le gain à la reprise d'activité pour les sans emploi non-qualifiés. L'article présente et discute les travaux qui ont étudié les effets de cette prime. Ceux-ci reposent sur des modèles de micro-simulation (à offre de travail fixe ou endogène) et non sur des données observées. Ils mesurent les effets redistributifs de la prime, son impact sur les incitations à l'emploi ou sur l'offre de travail. Certaines de ces études comparent les effets de la mesure à ceux qu'auraient d'autres mesures envisageables. Par construction, la PPE ne bénéficie pas aux ménages plus pauvres, mais aux déciles 2 à 5 de la population. Elle augmente très légèrement le gain à la reprise d'un emploi, mais peut avoir des effets pervers sur l'incitation au travail de certaines femmes en couple. Globalement, l'effet sur l'offre de travail serait positif, mais très faible (de 0,2 à 0,4 %). Les études disponibles prennent mal en compte les déséquilibres actuels du marché du travail ; elle n'analysent pas l'impact de la prime sur la structure des emplois offerts par les entreprises. La conclusion présente les réformes possibles de la PPE qui la feraient évoluer vers une pure subvention à l'emploi peu rémunéré ou vers une Allocation compensatrice de revenu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper presents a critical discussion of the evaluation studies on the French tax credit programme, “Prime Pour l'Emploi”, and proposes some possible reforms. The French tax credit was created in 2001 and reformed later on. Its purpose is twofold: to increase the take-home pay of the “working poor” and to stimulate the employment of the low-skilled. The few evaluation studies available to date are based on simulation models. The incentives to work of the programme seem very small, although positive overall, while the redistribution effects are quite limited. Married women may be discouraged from work because of the means-testing of household resources. By construction, the tax credit only goes to individuals in work. A more attractive alternative would be either a wage-bonus for the low-paid or a Basic Income programme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REOF_088_0017