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Titre Ce que le théâtre fait au territoire. Reconfiguration du public et évaluation
Auteur Chloe Langeard, Françoise Liot, Sandrine Rui
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 163, 2015/4 Espaces et comparaisons internationales
Rubrique / Thématique
II. Hors dossier
Page 107-123
Résumé La mesure de l'activité théâtrale s'est principalement fondée sur des données comptables plaçant les caractéristiques des publics au centre de l'attention. Toutefois, la transformation des activités des théâtres, qui ne se limitent plus à la production et diffusion de spectacles, amène à penser autrement la notion de public et la place que le théâtre occupe sur son territoire. En effet, les théâtres mettent en œuvre des activités hors les murs qui reconfigurent les relations entre les artistes, les publics et les acteurs des territoires, bousculent les logiques de l'évaluation des théâtres et compliquent la mesure des effets. À partir d'une approche qualitative et holiste qui prend appui sur des études de cas diversifiées, l'article montre que ces démarches participent à des transformations qui appellent à penser l'évaluation autrement, notamment en portant l'attention sur les processus culturels, porteurs d'innovation sociale, plus que sur les résultats, souvent insaisissables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What Theatre's Does to Territory. Audience Reconfiguration and its Evaluation
The measure of theatrical activity is mostly based on accounting data focusing on the characteristics of the target audiences. However, the evolution of theatrical activities, which are no longer limited to the production or distribution of live performances, leads to another approach to the notion of public and the place of theatre in its territory. Indeed, theatres implement activities in the public domain which change the relations between artists, publics and the stakeholders in any given territory, challenge the process of evaluation of theatres and cause difficulties for measuring impacts. From a qualitative and holistic approach based on diverse case studies, this article shows that these actions are part of an evolution which leads to a different conception of the evaluation, especially by focusing on cultural processes, encouraging social innovation, however elusive the results.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_163_0107