Contenu de l'article

Titre Melodic tone in Totela TAM
Auteur Crane T.
Mir@bel Revue Africana Linguistica
Numéro No 20, 2014
Page 63-79
Résumé En totela, la plupart des formes temporelles, aspectuelles et modales peuvent adopter l'un des trois schèmes de tons H mélodiques. Dans le premier, seuls les H lexicaux sont présents ; le deuxième fait apparaître un H mélodique sur la première more du thème, empêchant les interférences dues aux contraintes tonales générales telles que la loi de Meeussen ; le H mélodique du troisième schème apparaît sur l'avant‑dernière more du thème. L'assignation du H mélodique est également conditionnée par l'interdiction d'obtenir deux H adjacents dans le résultat. Toutes les mélodies tonales totela sont affectées par l'application générale de l'anticipation du ton H, selon laquelle les H glissent d'une syllabe vers la gauche. Cet article présente les trois schèmes tonals principaux, assortis de leurs variations et des interactions avec d'autres processus tonals. Il décrit également d'autres schèmes mineurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Most Totela tense, aspect, and mood forms take one of three patterns of melodic H tones. In the first pattern, only lexical Hs are present. In the second, a melodic H surfaces on the first stem mora, barring interference from general tone constraints such as Meeussen's Rule. In the third pattern, the melodic H surfaces on the penultimate mora of the stem. Melodic H assignment is also conditioned by prohibitions against two adjacent Hs in the output. All tone melodies in Totela are affected by across‑the‑board application of H‑tone anticipation, in which Hs shift one syllable to the left. In this paper, the three major tone patterns are presented, along with their variations and interactions with other tonal processes. Several minor patterns are also described.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/aflin_2033-8732_2014_num_20_1_1024