Titre | The melodic tone pattern in Basaa | |
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Auteur | Makasso E.M. | |
Revue | Africana Linguistica | |
Numéro | No 20, 2014 | |
Page | 225-241 | |
Résumé |
Le basaa, langue bantu (A43) parlée au Cameroun, montre un contraste lexical de deux tons, B et H. Cet article a pour objectif de décrire un processus faisant partie de l'inflexion verbale, appelé Ton Mélodique. Ce phénomène se caractérise par un morphème tonal, qui accompagne certains TAM en basaa. Le basaa n'utilise qu'un ton mélodique, le ton H (MH), qui s'applique à presque tous les TAM, sauf à l'infinitif qui dans cette langue est un nom. Le ton mélodique s'associe au TBU final et se propage à gauche dans le verbe, et dans certains cas à droite, vers l'objet. On distingue donc, dans la langue, trois schèmes : l'un est utilisé dans les infinitifs et ne comporte pas de H additionnels ; les deux autres servent aux verbes conjugués, le premier présentant un H mélodique constant et le second un H inséré en position médiane de syntagme. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Basaa, a Narrow Bantu language (A43) spoken in Cameroon, displays a two‑tone lexical contrast, L and H. The aim of this paper is to describe a process found as part of verb inflection, termed Melodic Tone. This phenomenon reflects a tonal morpheme which accompanies certain TAMs in Basaa. Basaa displays only one melodic tone, the High tone (MH), which applies to almost all TAMs except the infinitive, which is in this language a noun. The melodic tone docks onto the final TBU and spreads leftward in the verb, and in certain cases rightward to the object. There are thus three patterns in the language : one involving no additional Hs, used in infinitives, and two patterns for inflected verbs, one where there is a constant melodic H, and one where a H is introduced phrase‑medially. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/aflin_2033-8732_2014_num_20_1_1032 |