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Titre Melodic patterns in Símákonde
Auteur Manus S.
Mir@bel Revue Africana Linguistica
Numéro No 20, 2014
Page 263-276
Résumé Il existe deux schèmes mélodiques de thème distincts dans les formes verbales disjointes símákonde : l'un regroupe les mélodies affectant la pénultième (H, B, BH et BHB), l'autre assigne un ton haut mélodique à l'extrémité gauche du (macro) thème. Le redoublement tonal opère uniquement au sein du radical, et non sur la pénultième. Dans quelques temps verbaux, un ton haut est réalisé sur le marqueur de sujet, et subit une propagation illimitée sur les syllabes du pré-radical.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais There are two distinct stem melodic patterns in Símákonde disjoint verb forms : penultimate melodies (H, L, LH and LHL) and a (macro) stem‑initial melodic high that is assigned to the left edge of the stem or of the macrostem. Tone doubling occurs only within the stem, but not on the penult. In a few tenses, the subject marker has a high tone that is realized on the subject marker and undergoes unbounded spreading to the following syllables of the pre‑stem.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/aflin_2033-8732_2014_num_20_1_1034