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Titre Tonal melodies in the Kifuliiru verbal system
Auteur Van Otterloo K.
Mir@bel Revue Africana Linguistica
Numéro No 20, 2014
Page 385-403
Résumé Le kifuliiru possède trois classes lexicales de verbes : les Hauts, les Bas et les Atones ; et six schèmes tonals grammaticaux de base. Pour chaque forme verbale la mélodie tonale combine ses tons lexicaux – à savoir tout ton lexical du thème plus chaque ton H de morphème causatif ou passif – et sa mélodie grammaticale, qui peut avoir un ou deux tons et est déterminée par le temps/ aspect/ mode. Le ton est imposé par la modification de l'extrémité lors de la liaison à la syllabe. Le ton lexical du thème verbal et le ton initial de la mélodie grammaticale sont ceux de l'extrémité gauche, et le H du causatif/ passif et le cas échéant un second ton de mélodie grammaticale sont affectés à l'extrémité droite. La séquence linéaire des tons de la mélodie combinée est (gauche lexical), gauche mélodique, (droit lexical), (droit mélodique). La syllabe pénultième, qu'elle soit monomoraïque ou bimoraïque, comporte deux noeuds tonals, alors que toute autre syllabe n'en possède qu'un. Dès lors tous les tons modulés sont pénultièmes ; ils sont souvent simplifiés par une règle. La voyelle finale est réservée par défaut à un ton B, à moins que le verbe soit causatif ou passif, auquel cas le ton le plus à droite de la mélodie combinée apparaît en position finale. Dans deux des schèmes grammaticaux, la règle de Meeussen s'applique au sein du thème verbal.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Kifuliiru has three lexical classes of verbs : High, Low, and Toneless ; and six basic grammatical tone patterns. The tonal melody in every verb form is a combination of its lexical tones, i. e. any lexical stem tone plus any H tone from a Causative or Passive morpheme, and its grammatical melody, which may have either one or two tones and is selected by the Tense/ Aspect/ Mood. Tone assignment is by modified edge in linking to the syllable. The lexical tone of the verb stem and the initial tone of the grammatical melody are left edge tones, and the H of Causative or Passive and any second tone of the grammatical melody are right edge tones. The linear sequence of tones in the combined melody is (Lexical Left ), Melodic Left , (Lexical Right ), (Melodic Right ). A penultimate syllable, whether monomoraic or bimoraic, has two tonal nodes, while all other syllables have only one tonal node. Thus all contours are penultimate. Contours are often simplified by rule. The final vowel is reserved for a default L tone unless the verb is causative or passive, in which case the rightmost tone of the combined melody appears in final position. In two of the grammatical patterns, Meeussen's rule applies within the verb stem.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/aflin_2033-8732_2014_num_20_1_1041