Titre Du champion national au champion international : Résistance et transformations d'un modèle de concurrence dans le secteur énergétique des années 1990-2000
Auteur Scott Viallet-Thévenin
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro vol. 65, no 5-6, octobre-décembre 2015
Mots-clés (matière)concurrence internationale direction de l'entreprise entreprise publique Etat histoire politique énergétique politique publique production énergétique résultat de l'entreprise
Mots-clés (géographie)France
Résumé Cet article s'intéresse aux institutions forgeant le fonctionnement de l'économie. Il prend pour cas d'étude le modèle du champion national, porté dans les années 1990 par la Direction de l'énergie, puis par l'Agence des participations de l'État. Ce modèle, fortement remis en cause par les coups de boutoir de la Commission européenne et la privatisation d'une partie du secteur de l'énergie, a été adapté au cours de ces deux dernières décennies. D'abord considérées comme des outils de politiques publiques, des entreprises sont encouragées dans leur développement pour des raisons financières. Il est par ailleurs montré que la dynamique graduelle de cette institution est largement tributaire des hauts fonctionnaires, qui adaptent le modèle aux exigences de la Commission européenne.
Résumé anglais From national to international champions
This article aims at analyzing the institutions on which the functioning of the economy is based. The champion national model is chosen as a case study. This strategy consists in the support of state owned firms by the French administration in the 1990s. It is successively supported by the Directorate for energy in the 1990s and the Government Shareholdings in the 2000s and 2010s. This strategy has been contested by both the European Commission and its liberalization programs and the privatization of a substantial part of the French energy industry. As a result, civil servants have adapted the institution. Initially considered as policy tools, firms have been fostered for financial reasons. I will show that the gradual dynamic characterizing this institution is largely due to high civil servants that adapt the model to the European Commission demands.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_655_0761