Contenu de l'article

Titre El programa «Juntos» : en la intersección del multiculturalismo neoliberal y del indigenismo estatal peruano
Auteur Vildan Bahar Tuncay
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 78, 2015 Le Pérou : de l'intégration nationale à l'inclusion sociale
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 57-78
Résumé La mise en place de programmes de transferts monétaires conditionnels en Amérique latine se situe dans le contexte des années 1980 et 1990, où les crises financières successives et les effets de mesures économiques néolibérales ont exacerbé la pauvreté et les inégalités. Ces programmes visent à aider les familles pauvres à briser le cercle vicieux de la pauvreté et à encourager l'investissement dans le capital humain des enfants par des transferts de fonds. En contrepartie, ces programmes exigent que les familles accordent une attention particulière à la santé et à l'éducation de leurs enfants. L'article aborde les objectifs et les conditionnalités du programme Juntos, mis en place au Pérou depuis 2005, selon deux perspectives. La première est le modèle traditionnel d'intégration des peuples autochtones à la nation, dans la culture politique péruvienne. La seconde est la conception de la condition autochtone par le multiculturalisme néolibéral. L'article souligne que la conceptualisation du programme Juntos et de ses exigences en matière de santé et d'éducation ne peut pas uniquement être attribuée à un type d'innovation sociale au sein de l'idéologie néolibérale et se situe dans la culture politique péruvienne. Bien qu'ayant vu le jour dans des contextes historiques différents, les perspectives d'analyse retenues s'imbriquent dans la conceptualisation et la mise en œuvre du programme Juntos. Contrairement aux discours politiques préconisant le changement, la combinaison particulière de tous ces éléments historiques dans le contexte péruvien implique plutôt une continuation dans l'intégration des groupes autochtones à la nation péruvienne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The implementation of the conditional cash transfers programs in Latin America took place in the 1980's and 1990's where successive financial crises and the effects of neoliberal economic policies exacerbated poverty and inequality. These programs aim to help poor families to break the cycle of poverty and to encourage investment in human capital of children by remittances. In return, they require that families pay particular attention to the health and education of their children. The article discusses about the objectives and conditionalities of the program Juntos established in Peru from two perspectives : the first is the traditional model of integration of indigenous peoples in the peruvian political culture. The latter is the conceptualization of the indigenous condition in the neoliberal multiculturalism. The article notes that the conceptualization of the program and its requirements in health and education can not solely be attributed to a certain type of social innovation within the neoliberal ideology and they take place in the Peruvian political culture. Despite having emerged in different historical contexts, the two selected perspectives of analysis overlap in the conceptualization and implementation of the program. Unlike political discurses advocating change, the particular convergence of all these historical elements in the Peruvian context implies continuity and not change in the integration of indigenous groups.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/3516