Titre Se réapproprier le passé : patrimonialisation des vestiges archéologiques et inclusion sociale en Lambayeque (Pérou)
Auteur Emanuela Canghiari
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 78, 2015 Le Pérou : de l'intégration nationale à l'inclusion sociale
Résumé Cet article propose d'analyser les demandes et les revendications sociopolitiques des habitants de Huaca Rajada-Sipán (Lambayeque, Pérou), après la découverte, en 1987, d'un complexe funéraire de la civilisation préincaïque moche. Le processus de protection, valorisation et mise en tourisme du site, mené par l'État et les archéologues, avait exclu dans un premier temps la population locale, dont une partie avait été impliquée dans le trafic de pièces archéologiques. Ainsi, un collectif d'habitants, organisé en comité de défense, puis en association culturelle, mobilise une série de stratégies discursives, de luttes et d'alliances afin de s'imposer, non pas comme bénéficiaires, mais comme acteurs de la patrimonialisation. Dans les négociations avec les institutions en particulier, les habitants mettent en place une reformulation de l'identité locale en clé ethnique, à partir de l'ancrage au territoire. Le cas conflictuel de Huaca Rajada-Sipán nous permet de restituer la complexité des enjeux d'inclusion et d'exclusion dans la construction du patrimoine sur la côte nord du Pérou.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to analyze the sociopolitical claims raised by inhabitants of Huaca Rajada-Sipán (Lambayeque, Peru), after the discovery —in 1987— of a moche civilization funerary complex. The process of protection, valorization and touristic promotion of the site, conducted by archeologists and the State, initially excluded local residents, some of whom were involved in the trafficking of archeological objects. A group of inhabitants, first organized as a Comité de Defensa and then as a cultural association, hence mobilized a series of alliances, discursive and practical strategies in order to impose themselves as active agents, rather than passive beneficiaries, in the heritage-making process. Particularly in the negotiation with institutions, inhabitants enacted an ethnically defined reconfiguration of local identity, based on their connection to territory. The contentious case of Huaca Rajada-Sipán allows us to portray the complexity of inclusion and exclusion dynamics in the process of heritage-making on the northern Peruvian coast.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/3550