Titre | Entre race et révolution : l'horizon ibéro-américain du mouvement étudiant mexicain (1916-1945) | |
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Auteur | Romain Robinet | |
Revue | Cahiers des Amériques Latines | |
Numéro | no 78, 2015 Le Pérou : de l'intégration nationale à l'inclusion sociale | |
Rubrique / Thématique | Études |
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Page | 159-177 | |
Résumé |
Cet article analyse l'action ibéro-américaine du mouvement étudiant mexicain à l'époque de la révolution, entendue dans son acception longue (années 1910-1940). Fondé en 1916, le mouvement étudiant mexicain adhéra progressivement au projet ibero-américain, lequel visait à unir le sous-continent et la péninsule ibérique, ainsi qu'au mythe de la raza qui en était le fondement. La défense de la « race » fut perçue comme une œuvre révolutionnaire, synonyme d'anti-impérialisme et de rapprochement spirituel, politique, culturel et économique avec les peuples de l'Ibéro-Amérique. Si durant la phase 1916-1931 les représentants étudiants mexicains s'affirmèrent comme les défenseurs lyriques de la race, ils réussirent à organiser, au début des années 1930, deux confédérations étudiantes ibéro-américaines, l'une à vocation représentative, l'autre à vocation confessionnelle. Ces deux confédérations, pourtant antagonistes, travaillèrent toutes deux à l'union de l'Ibéro-Amérique, en prenant comme référence le réformisme de la révolution mexicaine. Toutefois, la guerre civile espagnole brisa, à partir de 1936, ce consensus racial et favorisa un recentrement latino-américain. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This article analyzes the international relations of the Mexican student movement during the Revolution (1910-1940). Founded in 1916, the Mexican student movement quickly supported the Ibero-Americanist project, whose aim was to defend the raza and to unite the subcontinent and the Iberian peninsula. Defending the “race”, an ethnocultural notion, was conceived as a revolutionary task, synonymous with anti-imperialism and with spiritual, political, cultural and economic reconciliation of Ibero-American people. This article first stresses that, between 1916 and 1931, Mexican student leaders acted as ardent defenders of the raza against panamericanism and US imperialism. Afterwards, in the beginning of the 1930's, Mexican young intellectuals succeeded in organizing two large Ibero-American Student Confederations. These international organizations (one was neutral and the other Catholic) were willing to regenerate the race and contributed to the circulation of the Mexican Revolution in Spain and Latin America. The Spanish Civil War eventually broke the racial consensus that existed between radical and Catholic students in Mexico and transformed their international horizon. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://cal.revues.org/3585 |