Titre Le logement et la différenciation sociale et résidentielle dans la ville pré-industrielle en Europe occidentale (XVIe-XVIIIe siècles)
Auteur Dominique Vanneste
Mir@bel Revue Espace Populations Sociétés
Numéro vol. 4, no 1, 1986 Logement et différenciations sociales dans les villes européennes - Housing and social differentiation in european cities
Résumé Quelques modèles de la différenciation sociale et spatiale de la ville post-médiévale (XVIe - XVIIIe siècle) sont analysés. Le modèle de Sjoberg décrit un gradient social allant du centre à la périphérie. Le modèle de Lichtenberger (qui prend Vienne pour exemple) oppose une différenciation sociale et résidentielle à l'échelle de la ville, à l'idée d'intégration à une échelle plus fine. Quelques indications sont données sur l'influence des cycles économiques, des prix du sol et du logement et des formes typiques de crédit sur le marché du logement pré-industriel. La répartition des groupes et des institutions dans l'espace urbain et le rôle des autorités et des institutions dans la production de cet espace sont également traités.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Social differentiation and housing in the European pre- industrial city. In a first part this paper considers a few models of social and residential differentiation of the post-medieval city (16th - 18th century). Sjobergs model shows a centrifugal core-periphery gradation in the spatial differentiation of the pre-industrial city. The model of Lichtenberger, worked out for Vienna, describes a social and residential differentiation on a macro-scale but defends also the integration-idea on a micro scale. The influence of economic cycli, the price of land and houses and typical forms of credit on the pre-industrial housing mar- ket are explored as well as the distribution of social groups and institutions in urban space and the role played by authorities in the social production of this space.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_1986_num_4_1_1090