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Titre Caractère national, dimensions musicales et questions sociales dans l'opéra russe au XIXe siècle = National Character, Musical Dimensions and Social Issues in Russian Opera in the 19th Century
Auteur Jacono J.M.
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 84, no 3-4, 2013 Musique et opéra en Russie et en Europe centrale.
Rubrique / Thématique
Musique et opéra en Russie et en Europe centrale. Pascale Melani (Dir.)
Page 361-377
Résumé Cet article propose une nouvelle interprétation de l'opéra historique, genre par excellence de la musique russe. Les compositeurs du XIXe siècle cherchaient à affirmer le caractère national de ce type d'opéra. Mais dire en quoi leur musique est typiquement russe reste une question largement débattue. En outre, l'opéra historique montre la confrontation du peuple et du pouvoir. Par le recours à la chanson populaire ou à des procédés musicaux spéciaux, la musique dévoile pour un public particulier certaines questions politiques et sociales, ce qui peut être montré sur l'exemple des opéras la Vie pour le tsar de Glinka, l'Opritchnik de Čajkovskij, Boris Godounov de Musorgskij, la Pskovitaine ou la Fiancée du tsar de Rimskij-Korsakov.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article proposes a new approach to the national genre par excellence of Russian music: the historical opera. The Russian composers of the 19th century seemed to be particularly concerned to assert the national character of this type of opera. But defining what is truly Russian in music is debatable. Besides, in the historical opera the people is put on stage and confronted with the power. Thanks to the use of folksongs and of distinctive musical techniques, music reveals social and political dimensions intended for specific audiences. This viewpoint can be developed through the study of such operas as Glinka's A Life for the Tsar, Čajkovskij's Oprichnik, Musorgskij's Boris Godunov, and Rimskij-Korsakov's The maid of Pskov and The Tsar's Bride.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/1135