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Titre Le piano en Russie : professeurs particuliers et pianistes de cour sous le règne d'Alexandre Ier = The Piano in Russia Private Teachers and Court Pianists During Alexander I's Reign
Auteur Swartz A., Melani P. (trad.)
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 84, no 3-4, 2013 Musique et opéra en Russie et en Europe centrale.
Rubrique / Thématique
Musique et opéra en Russie et en Europe centrale. Pascale Melani (Dir.)
Page 379-394
Résumé L'augmentation du nombre des ateliers de fabrication de pianos à queue en Russie pendant les premières décennies du XIXe siècle coïncide avec le développement du mécénat à l'égard des artisans et des artistes, dont le nombre augmente pendant le règne d'Alexandre Ier. Les artisans européens, installés à Saint-Pétersbourg avant 1820, développent la fabrication de pianos, droits et à queue, dont le commerce s'étend à toutes les régions de l'Empire. Les artisans et les pianistes de cour suscitent conjointement un grand intérêt pour le piano à queue, signe de distinction sociale et préparent l'afflux en Russie d'un nombre important de professeurs en quête d'emploi. En 1820 l'acquisition d'un piano à queue remplit une fonction sociale non-officielle, au moment où Alexandre Ier essaient de rétablir des liens culturels entre le trône et les « classes moyennes ». Sur un plan politique et historique plus général, le succès, rencontré en Russie par les artisans, précepteurs et artistes européens, conforte l'idée de la Russie comme pays européanisé, sur la base de son alliance avec la Prusse, l'Autriche, la Grande‑Bretagne et la France et fait de la salle de concert un lieu de circulation du répertoire contemporain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The emergence of piano workshops in Russia in the early decades of the nineteenth century coincided with a rich period of patronage of artisans and pianists that flourished during Alexander I's (r.1801-1825) reign. European artisans who settled in St Petersburg before 1820 enabled domestic production of the rojal´, or grand piano, and the pianino, or smaller uprightpiano, for shipment throughout the empire. Together, artisans and court-sponsored pianists generated enormous interest in the piano as a social and economic identifier, and paved the way for the influx of private teachers from abroad who sought musical and economic opportunities in Russia. The acquisition of the piano during the 1820s fulfilled an unofficial role as a social identifier at a time when Alexander sought to rekindle the cultural connections between the throne and the middle class, in addition to the gentry. Within the broader political and historical sphere, the success of European artisans, private teachers, and visiting artists in St Petersburg validated Alexander's vision of a westernized Russia within the established pan-European alliance of Prussia, Austria, Great Britain, and France, and affirmed the public concert hall as an appropriate vehicle for the dissemination of the modern repertoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/res/1137